Chouette

Arrivée au petit col

Mardi > Chouette – 12,8 km
Sommaire et album photo

Nuit confortable pour nous, mais froide dehors : si mon thermomètre de voyage est à sa limite inférieure, celui du refuge indique -28°. On va s’habiller…

À 8 h 45, nous sommes sur nos skis, alors que le temps est à nouveau radieux. Notre journée commence par la traversée du lac Thibault, bien calme aujourd’hui, puis nous suivons des chemins forestiers assez larges et faciles jusqu’à l’intersection vers le Carouge, tout en saluant au passage Yohann, l’employé qui s’occupe du transport des bagages et que je retrouve avec plaisir.

Nous sommes sur un sentier étroit qui serpente en forêt, monte, traverse de petits lacs, monte encore et encore. Les peaux d’ascension sont appréciées. Plus nous montons, plus les arbres sont chargés d’une neige épaisse et abondante. C’est magnifique !

Après le col et une petite descente un peu abrupte, nous progressons dans une vallée jusqu’à La Croisée. Bonne surprise : la vieille roulotte décrépite qui s’y détériorait depuis des décennies n’est plus là, remplacée par un petit relais confortable et facile à chauffer. Les quatre randonneurs croisés quelques minutes plus tôt avaient allumé le feu, nous en profitons. C’est le temps d’une bonne pause bouffe, alors que nos amis d’hier soir y passent en même temps que nous.

C’est reparti pour la longue montée vers la Chouette. Ça grimpe solide. Chaque fois que l’on s’imagine être arrivé à une section plus facile, on découvre une nouvelle côte. Les bons côtés : le fabuleux paysage qui s’ouvre vers l’arrière, et l’inimaginable blancheur qui nous entoure. Que c’est beau !

J’arrive au refuge vers 15 h 30, alors que le ciel se bouche tranquillement à l’ouest. Nous tentons une petite balade vers le mont Logan, mais c’est glacial et il se fait tard, alors nous rentrons sagement au refuge pour une très agréable soirée à huit.

La neige commence doucement. Bien sûr, nous nous couchons relativement tôt, c’est comme ça en montagne, mais demain rien ne pressera.