Suivre l’eau, encore

Les ponts de Québrc

2017-07-31 > Sainte-Marie – 70 km
Sommaire

Lundi. Couché tard, je me lève tard. Après tout, je suis en vacances. Je prends une douche, complète le journal, prépare mon matériel et mon vélo, discute avec mon voisin de chambre, également cycliste : il est 10 h 45 quand je prends la route sous un soleil chaud et brumeux.

Je rejoins la promenade Champlain, sur les rives du fleuve, par la Côte à Gignac, puis je roule en compagnie de nombreux cyclistes de tous les styles vers le traversier de Lévis. À bord, il y a plus de cyclistes que d’automobilistes.

Arrivé à Lévis, je longe à nouveau le fleuve, mais en direction opposée. Je souhaitais rouler sur cette section, réputée très jolie – à juste titre – tout en contournant le peu agréable pont de Québec. J’apprécie particulièrement les maisons de toutes les époques, certaines pas mal anciennes, qui cohabitent sur la rive.

Petite montée solide, puis je suis sur le plateau. Après l’épicerie, je mange au parc des chutes de la rivière Chaudière, spectaculaires malgré un aménagement hydroélectrique discutable.

La ligne d’orages qui s’annonçait ce matin s’est finalement évaporée, et le grand beau temps est de retour. Je pédale tranquillement – fatigue des derniers jours, peut-être – dans les jolis paysages de la rivière beauceronne, en profitant d’un bel itinéraire cyclable.

Il est déjà 17 h quand j’arrive chez ma sœur Lucie. Sa fille Camille est là, toujours aussi dynamique dans tous les domaines. Émile participe à un camp d’astronomie, se remettant d’une chute à vélo qui lui a laissé de bonnes écorchures et quelques points de suture, mais heureusement aucune blessure sérieuse.

Lucie a entrepris de gros travaux. La maison est la même, mais elle est méconnaissable : elle était croche, elle a été redressée, la toiture et les fenêtres sont neuves, le terrain a été réaménagé avec goût, l’intérieur est maintenant clair et gai. C’est une authentique métamorphose, qui se poursuivra car les projets pullulent.

Il y a aussi une grande piscine bien chaude dont nous profitons bien avant de partager l’excellent souper signé Camille.

Après un bout de soirée à trois, Camille et moi partageons quelques passions et anecdotes – ses photos de nature sont sublimes – avant de prendre nos quartiers de nuit. Le bon temps passe vite.

Statistiques
km jour : 69,2
km total : 1205
départ / arrivée : 10 : 45 > 17 : 00
temps déplacement : 4 : 13
vitesse moyenne : 16,3
vitesse maximale : 49,3