Route, route, route

Parc du Bic sous la pluie

> marina Sainte-Anne-des-Monts
Sommaire

La maison de Lucie est bien confortable. La nuit est bonne malgré mon genou qui refuse de me laisser reposer sans se rappeler à moi. Nous nous levons vers 7h et nous nous préparons tranquillement, profitant de la gentillesse et de la bonne nourriture de Lucie, et faisant le tour du terrain magnifique paysagé par ses soins.

Le temps est gris, la pluie nous visite régulièrement et nous enfilons les kilomètres. Il est 15h30 quand nous arrivons à la marina de Ste-Anne-des-Monts. Le reste de l’équipage, un peu groggy après une partie de la nuit en navigation, se présente en ordre dispersé après le resto. Nous déchargeons la voiture, Daniel et Élise la rechargent de leurs bagages et reprennent rapidement la route vers Québec.

Il y a eu un changement dans les équipages : je suis avec Alain plutôt qu’avec Yvan. Il avait été prévu que Sahaza change de bateau, ce qui ne sera pas le cas. Caser notre matériel pourtant limité est un défi considérable, car l’espace à bord est minime, surtout à cinq. Succès. Pas le choix…

Avec Alice et Adélaïde, nous révisons les menus et la bouffe disponible. Comme il était prévu que je sois de l’autre équipe, ça implique un peu d’ajustements. Nous nous rassemblons le temps d’une messe à l’église, qui nous est ouverte pour l’occasion, et d’un repas préparé pour tous par l’autre équipe, mais partagé dans notre bateau, bien collés les uns sur les autres. C’est bon et agréable, la Covid et la distanciation ne semblent plus être que de lointains souvenirs.

À notre bord, Alain et Benoît démontent depuis cet après-midi une partie de l’intérieur afin de colmater deux fuites, l’une d’eau des réservoirs sous les sièges, l’autre de diesel dans le compartiment moteur. Après plusieurs heures d’efforts et de contorsions, tout semble bien réglé. À confirmer demain.

C’est soir de douche, puisque la prochaine occasion de se laver est incertaine. J’y croise un couple de navigateurs très sympathiques, Carole et Daniel, enseignants à Montréal le reste de l’année. Belle conversation.

Tous se couchent entre 22 h 30 et 23 h. Demain, les réveils sont réglés pour 4 h 45, car Anticosti est loin d’ici.