De l’embouteillage à la cascade

La rivière chantante et dansante

> Sainte-Marie-de-Beauce
Sommaire

Après quelques péripéties, les deux bateaux ont quitté Cap-à-l’Aigle mardi et se dirigent vers Sainte-Anne-des-Monts. Afin d’éviter du mauvais temps, ils ont passé sans arrêter à Matane, arrivant à Saint-Anne-des-Monts au milieu de la nuit de jeudi à vendredi. Les équipages sont donc pas mal fatigués.

Ce même jeudi, Adélaïde et moi prenons la route en milieu d’après-midi et profitons longuement des bouchons à la sortie de Montréal. Nous roulons jusque chez ma sœur Lucie, qui habite près de Sainte-Marie-de-Beauce et que je n’avais pas vue depuis un an.

En plus de l’accueil très chaleureux, nous apprécions le cadre : une coquette maison à la campagne, un ruisseau aux cascades chantantes, une piscine bien chaude au milieu d’un terrain soigné. Lucie vient tout juste de s’acheter une voiture électrique, ce qui fait que parmi mes frères et sœurs nous sommes désormais trois sur cinq dans ce cas, et quatre sur cinq à rouler dans des véhicules branchables. Tant mieux pour la planète… et pour nous.

Après un excellent repas végétarien, nous passons à la piscine sous la pluie. Que c’est agréable ! En revanche, nous ne nous couchons pas tard car demain sera une longue journée pour tout le monde. J’ai le plaisir de saluer mon neveu Émile, arrivé en fin de soirée. Nous nous endormons au son de la cascade.