Samedi > Saint-Gabriel-de Valcartier – 35 km
Sommaire
À part une intervention nocturne et odoriférante de l’un des chats dans la litière, nuit tranquille, et réparatrice de toute façon. Nous nous levons relativement tard, et en plus de la préparation et de la dégustation d’excellents repas nous consacrons l’essentiel de nos énergies à planifier une randonnée que Anouka et Caroline prévoient faire dans les prochains jours.
Il y a quelques enjeux de matériel – faut être bien équipé sur le sentier Le Fjord –, mais le gros défi est de réserver. Elles l’avaient tenté sans succès, nous nous reprenons et réussissons à bricoler un itinéraire presque viable. Heureusement que je connais le terrain. Bonne rando ! Je quitte en début d’après-midi pour un trajet assez court.
Pour les premiers kilomètres, je rejoins la piste cyclable parcourue hier après-midi. Comme il fait très beau, le trajet est facile et agréable, même si ça monte un peu. Ensuite, je prends la route vers Saint-Gabriel-de-Valcartier et j’arrive sans difficulté chez mon amie Lyette.
Sa nouvelle maison est toujours aussi charmante et agréable, mais depuis trois jours et après des mois d’attente elle a reçu sa nouvelle voiture : un Hyundai Kona électrique. La vieille Toyota est garée à côté, mais servira bientôt quelqu’un d’autre. Évidemment, nous avons bien d’autres points d’intérêt, mais la nouvelle venue occasionnera quelques activités.
En attendant, le repas, la soirée et la marche dans la nuit sont excellents, calmes et bien agréables. Lyette ayant une tente montée en permanence dans une des remises, c’est là que je m’installe pour une nuit très confortable sous un ciel magnifique.
km jour : 36,2
km total : 750
départ / arrivée : 13 : 45 > 16: 00
temps déplacement : 2 : 07
vitesse moyenne : 17,2
vitesse maximale : 48