Les derniers kilomètres

À la maison, urgence gazon

2019-08-03, samedi
> Montréal – 34 km / 2265 km total
Sommaire

Une autre excellente nuit, mais je me lève tôt. Ici, tous dorment encore, sauf Jean-Pierre qui est au travail, devant voir quelques patients ce matin. Il revient, alors que les autres émergent tranquillement.

Le vélo sera populaire aujourd’hui : Pierre-Andrea prend le sien pour aller travailler, Jean-Pierre, Diane et Marilena partent légers vers Varennes afin de s’entraîner, et je reprend mon vélo bien chargé pour rentrer chez moi. Tout le monde décolle vers 9 h 15.

Ce matin, il fait un temps radieux et déjà chaud. Je ne me presse pas : j’ai choisi de prendre la navette fluviale plutôt que le pont Jacques-Cartier. Celle-ci partant à la demie de chaque heure, je prends celle de 10 h 30. j’ai donc du temps pour écrire au bord de l’eau avec le panorama de la ville et le chaud vent d’été.

La traversée et bien agréable, avec le Montréal en paysage et la lumière éclatante. Un homme ayant pédalé Montréal-Québec aller-retour s’intéresse à voyager plus loin, appréciant de retrouver la forme.

Montréal est une belle ville ce matin encore, avec sa population vive et bigarrée, ses conversations en toutes les langues et son effervescence joyeuse. Je roule maintenant sur un itinéraire cyclable bien connu : l’axe Berri-Christophe-Colomb, puis le boulevard Gouin.

Il y a pas mal de circulation à vélo et quelques conversations en cours de route, des travaux encadrés des maintenant célèbres cônes orange, des détours un peu précaires, bref, la ville. Un peu avant la rue Fleury, une jeune femme achève le remplacement d’une chambre à air après une crevaison. Je lui donne un coup de main pour regonfler avec ma pompe plus puissante que la sienne. Le vélo est une machine pour rencontrer les gens.

Comme prévu, le ciel s’ennuage, mais il n’y a rien d’inquiétant. Près du pont Viau, un petit trio jazz s’exécute dans une cour, alors qu’une famille est attablée sous les arbres. Voilà, j’ai maintenant du Aznavour dans la tête.

À part quelques chantiers, la route n’a guère changé. J’arrive chez moi sans difficulté après une jolie boucle de plus de 2250 km. Je me lance dans un petit ménage du terrain devant la maison, en peu envahi de broussailles ; sinon, tout est bien en ordre. Le reste de la journée est bien calme, je rattrape un peu l’actualité, remplis le frigo et complète la rédaction du journal.

J’aime ces voyages : découvrir des lieux nouveaux et souvent magnifiques, rencontrer des gens fascinants au hasard de la route ou au nom de l’amitié, vivre un peu d’inconnu et d’aventures, sortir des zones de confort tant physiquement que mentalement tout en redécouvrant le plaisir de la liberté non planifiée, égarer quelques kilos inutiles, toutes ces raisons et bien d’autres me font me sentir pleinement vivant.

Oui, mon lit sera bien confortable, mais je m’en arracherai avec joie quant une nouvelle aventure se pointera et m’invitera à repartir en me souhaitant : « Bonne route ! »

Statistiques
km jour : 34,2
km total : 2265
départ / arrivée : 9 : 15 > 13 : 00
temps déplacement : 2 : 05
vitesse moyenne : 16,4
vitesse maximale : 40