Terre promise en vue

Longueuil – vue sur Montréal

2019-08-02, vendredi
> Longueuil – 103 km / 2231 km total
Sommaire

En camping sauvage, je me lève tôt. Debout à 5 h, je suis en route dès 5 h 45, admirant le soleil qui émerge à l’horizon. Je n’ai que rangé mon matériel, dont ma tente trempée de rosée ; le reste attendra.

C’est plutôt frisquet, avec un petit 12°, mais le beau temps chaud sera visiblement au rendez-vous. Je déjeune à Yamaska, sur le perron de l’église, puis je prends la route pour vrai.

Si le terrain est plutôt plat, la route et son accotement sont en excellente condition, ce qui n’a pas toujours été la cas.

Après quelques kilomètres, je quitte la 132 pour rouler sur La Sauvagine, une piste cyclable sur une ancienne voie ferrée parallèle à la route. C’est facile et agréable, essentiellement sous couvert forestier, et j’arrive confortablement jusqu’au cœur de Sorel.

Pour en sortir vers l’ouest, c’est autre chose. Pas de piste cyclable, route usée, puis traversée d’une spectaculaire zone d’industrie lourde, avec bâtiments massifs, trains, cheminées et torchère. Une beauté… différente. En prime, les camions desservant le port défilent l’un derrière l’autre dans leur aura de poussière et de bruit.

Heureusement, ça ne dure pas et la 132 redevient champêtre, avec des maisons le long du fleuve à ma droite, des champs et des bois à ma gauche.

En entrant à Contrecœur, j’arrête à un ancien moulin à vent, une belle tour ronde en pierre. Contre toute attente, elle n’est pas verrouillée et je peux la visiter facilement.

Un peu plus loin, je rattrape un cycliste et rapidement nous avançons de concert. Marcel a 76 ans et semble bien plus jeune, il roule de 30 à 50 kilomètres par jour, puis prends soin de sa femme atteinte de sclérose en plaques. Un homme très sympathique, nous passons d’excellents moments ensemble, jusqu’à Varennes, où il habite. Il me conduit jusqu’à un grand parc au bord de l’eau.

Je dîne là, me rappelant y être venu en décembre dernier en attendant un concert de mon ami Jean. La pause fait du bien, car même si le vent a été moins présent la chaleur et la distance sont là.

Je repars sur piste cyclable, d’abord dans le parc, un peu sur des routes anciennes ou peu utilisées puis le long de l’eau. À Boucherville et Longueuil, l’aménagement est excellent et fréquenté. Une solide passerelle assure un trajet confortable, sécuritaire et spectaculaire, avec vue imprenable sur les battures et Montréal. Je ne suis plus très loin de chez moi, mais la fin du voyage sera pour demain.

Après le pont-tunnel, je croise deux passerelles qui surplombent la 132. Accessibles par des escaliers, elles ne sont pas pour moi. Je prends donc la troisième passerelle, avec des rampes de chaque côté, puis je reviens sur mes pas vers la maison de mes amis. Le trajet se termine sur une piste cyclable en plein bois, et j’arrive chez mes amis vers 14 h 30.

Je sonne à la porte, pas de réponse. Jean-Pierre m’avait envoyé par message texte le code d’ouverture du garage, je l’essaie, sans succès. Je vais dans la cour, et Jean-Carlo est là, en plein travail. Avec ses écouteurs, il n’avait pas entendu le carillon.

Nous sommes bien contents de nous retrouver. Avant de prendre une bonne douche, je lui donne un petit coup de main dans ses travaux. Pierre-Andrea arrive aussi, à vélo.
Après la douche, Jean-Pierre, Clara et Marilena arrivent en ordre dispersé. Nous préparons le souper, alors que les jeunes repartent pour la soirée, sauf Marilena qui se repose de sa semaine de travail intense – stage en psychiatrie.

Finalement, Diane se joint à nous à son retour du travail, elle aussi sur deux roues. Un peu plus tard, Michel et Micheline viennent finir la soirée avec nous. Ils arrivent d’un voyage tourisme et vélo, en particulier à Terre-Neuve, avec Jean-Pierre et Diane pour quelques jours, mais aussi sur la Côte-Nord. Quel beau voyage !

En fin de soirée, je sens la fatigue me tomber dessus. Comme Jean-Carlo ne dort pas ici, je m’installe dans sa chambre pour une nuit bien reposante, toutes fenêtres ouvertes dans la tourelle au sommet de la maison.

Statistiques
km jour : 102,6
km total : 2231
départ / arrivée : 5 : 45 > 14 : 30
temps déplacement : 6 : 01
vitesse moyenne : 17,1
vitesse maximale : 33