ÎPE bucolique

Un ruisseau vers l’horizon

2019-07-13, samedi
> Cornwall – 149 km / 477 km total
Sommaire

Il a plu presque toute la nuit, et ça se poursuit en bonnes averses ce matin. J’en profite pour envoyer un premier message collectif à mes amis.

Vers 8 h, ça se calme pour de bon. Je m’organise, laissant la tente sécher le plus possible, puis je prends la route. Le ciel reste bien gris, mais ce n’est pas froid et j’ai un bon vent de dos qui donne des ailes.

Je roule en campagne, avec des champs et des boisés, des maisons modestes et parfois abandonnées, peu de vues sur la mer, et pratiquement aucune voiture. Un point assez étonnant : même si la carte indique plusieurs villages, ceux-ci ne sont pas visibles sur le terrain : il y a des noms sur des affiches, mais aucun groupe de maisons, presque pas d’églises, et aucun commerce. Je roule depuis plus d’une heure quand je croise le premier hameau, de peut-être 10 maisons et un port, portant le nom très enthousiasmant de Naufrage…

Je mange à St. Peters, puis j’arrête à l’info touriste pour remplacer ma carte routière qui se décompose, puisque qu’elle avait pris l’eau avec son précédent utilisateur.

Le bureau est une ancienne gare alors que la voie ferrée est devenu le Sentier de la Confédération, une piste cyclable et pédestre de près de 400 km qui traverse la province. Je ne l’utilise pas beaucoup, car son revêtement de poussière de roche est bien moins confortable que l’asphalte. Ici, je fais exception car il longe la baie.

Il y a peu de monde même si c’est l’une des sections les plus fréquentées. En chemin, un homme essaie de serrer un boulon sur le siège du vélo de sa fille, mais sans outil. J’ai évidemment ce qu’il faut, alors je l’aide. La conversation démarre. La famille – deux parents, un garçon de 12 ans, deux filles de 10 et 8 ans environ – habite St-John’s, à Terre-Neuve. Ils sont curieux et sympathiques, nous passons d’excellents moments ensemble. Au moment où nous nous quittons, les deux filles s’approchent pour des câlins surprise. Je regrette de ne pas avoir demandé les prénoms.

Après la belle piste cyclable, je fais plusieurs kilomètres sur la route 2, très passante et sans intérêt. Je bifurque à Mount Stewart vers la 22, puis la 21, très calmes à nouveau mais avec de bonnes pentes qui diminuent mon exceptionnelle moyenne de ce matin.
En fin d’après-midi, le ciel se dégage pour un temps alors que j’arrive enfin au camping indiqué sur ma carte. En fait de camping, je ne trouve qu’une vieille affiche tombant en morceaux, et rien d’autre. Oups ! C’est un mal pour un bien, car je n’ai pas croisé d’épicerie aujourd’hui et mes réserves sont basses. Peu avant Charlottetown, je fais les achats minimaux dans un tout petit dépanneur.

J’entre en ville par le pont de la Transcanadienne, ici une grande route assez fréquentée. À l’info touriste, le préposé me réserve un site – très cher… – au camping suivant, à la sortie de la ville. Je ne visite donc pas, je me contente de traverser. J’ai près de 150 km dans les jambes quand j’arrive enfin. Ouf !

Le camping est immense – plus de 500 sites – et bondé, assez bruyant et enfumé par les nombreux feux de bois, mais il est là. Mon site comprend une prise de courant, mais comme mon fil est très court je dois me coller à la borne partagée, presque chez le voisin. Il est déjà tard, alors je procède rapidement aux routines.

Près de chez moi, un homme a sa guitare. Nous échangeons quelques mots, il m’invite à venir en jouer. Je m’y rends après la douche, et nous passons une excellente soirée avec ses chants et les miens.

Scott n’est pas seul : il est avec sa conjointe Stacey et leur petite Julia de 5 ans ; Jack, 2 ans, dort ; il y a aussi leurs amis Tyson et Kyra, avec une Sylver de 5 ans également. Je rentre enfin à ma tente pour écrire le journal et archiver les photos. Grosse journée, mais il serait difficile de se coucher tôt car le bruit se poursuit tard. Vers 0 h 30, tout s’apaise enfin.

Statistiques
km jour : 149,2
km total : 477
départ / arrivée : 9 : 30 > 19 : 00
temps déplacement : 7 : 55
vitesse moyenne : 18,8
vitesse maximale : 62