Traversée

Lupins à l’Île du Prince-Edouard

2019-07-12, vendredi
> Île-du-Prince-Édouard > Lakeville – 42 km / 328 km total
Sommaire

Vraiment, la nuit a été reposante, avec le calme et le lit confortable. Je m’éveille 10 minutes avant que mon réveil ne sonne, je sors en silence et je me prépare rapidement. Je suis sur le quai du traversier à 6 h 40.

L’aire d’attente compte plusieurs lignes. Je suis à la ligne 4, avec les motos, entre les roulottes et les autobus. Le CTMA Traversier n’est pas encore là, puisqu’il faisait une traversée de nuit. Il arrive finalement vers 7 h 20, en même temps que mon amie Simone. C’est un plaisir de nous retrouver, bien loin de l’école où nous travaillons ensemble.

Le temps de vider et de remplir le navire, il largue les amarres à 8 h 15. Je suis sur le pont extérieur avant pour observer la manœuvre, entre autres de la grande porte par laquelle nous sommes montés à bord. Je revois un homme qui avait pu aller à l’Île d’Entrée avec la bateau qui m’avait refusé. Il m’informe, un peu tard, que j’aurais pu revenir avec eux.

Avec le vent, c’est assez froid dehors, mais je reste pour profiter du paysage. Le bateau contourne l’Île d’Entrée par le nord, révélant de magnifiques falaises, bien plus hautes que celles de l’ouest. Il faudra revenir…

Malgré le froid, je passe un bon bout de temps sur le pont avec Marie-Christine et Jérémie. Nous étions ensemble à l’auberge. Elle lit un livre sur la simplicité volontaire et est enseignante en adaptation scolaire à la CSDM, il s’occupe de tourisme gastronomique. Belles conversations.

Nous finissons par rentrer et je m’installe dans un fauteuil pour écrire et sommeiller. Si cette première mission est accomplie facilement, le sommeil est difficile sur un fauteuil peu confortable et avec les cris d’enfants assez bruyants. Ça sera pour ce soir…

Jusqu’ici, je n’ai pas eu à me plaindre de la météo, au contraire : ça été superbe. Mais aujourd’hui, plus la journée avance, plus le ciel est gris. Quelques gouttes tombent en mi-journée. Faudra vivre avec.

Parti en retard, le bateau arrive aussi un peu en retard, mais il ne pleut plus. Sur le quai, je croise Raoul, un cycliste qui rentre chez lui aux Îles. Il me donne sa carte de ÎPE, dont il n’a plus besoin. Elle a un peu pris l’eau, ce n’est pas grave du tout. Merci, bonne route.

Mon plan est de rejoindre le Pont de la Confédération, vers l’ouest. Je pars donc… vers l’est, puisque je ne suis qu’à 25 km de la pointe de l’Île. Malgré le ciel gris et quelques gouttes éparses et sans conséquences, le trajet, vallonné, est vraiment agréable. Il est illuminé par les lupins en fleurs, décorant les terrains de taches mauves, roses, blanches, bleues, du plus bel effet. En route, j’avance avec le bateau qui retourne aux Îles.

Au bout de la péninsule, le phare. Beau site, quelques touristes dont des québécois, et une information importante : la pluie s’en vient. Donc, je roule, avec le vent surtout de dos, et je m’arrête au premier camping.

Au bout de la péninsule, le phare. Beau site, quelques touristes dont des québécois, et une information importante : la pluie s’en vient. Donc, je roule, avec le vent surtout de dos, et je m’arrête au premier camping.

Il est tout simple, mais parfait dans les circonstances, malgré les nombreux moustiques. J’ai le temps de monter ma tente et de manger, puis je vais m’installer aux toilettes, peu fréquentées, pour consulter Internet pour la première fois du voyage. La pluie commence, bien constante, et durera toute la nuit selon la météo, mais demain sera à nouveau une belle journée.

J’appelle mon frère François, pour le plaisir et pour discuter d’un projet commun, puis je mets à jour le journal et les photos.

La pluie se poursuit sans cesse, amplifiée par le toit de tôle. Quand je quitte finalement les toilettes pour la tente, c’est sous le parapluie. Heureusement, tout est bien sec dans mon précieux petit abri de toile. C’est au son de la pluie que je m’endors.

Statistiques
km jour : 41,7
km total : 328
départ / arrivée : 14 : 30 > 17 : 30
temps déplacement : 2 : 26
vitesse moyenne : 17,1
vitesse maximale : 53