2017-07-26 > La Baie, Saguenay – 85 km
Sommaire
Mercredi. Les nuits se suivent et se ressemblent : calme, confortable et sèche. Et ce matin est à l’image de ses prédécesseurs : lumineux.
Couché plus tard, je me lève plus tard et je prends la route à 8 h pour une journée qui s’annonce relativement facile.
Je rejoins d’abord la véloroute, à 3,5 kilomètres, puis je roule surtout en forêt. Je passe un pont qui ouvre sur le lac – magnifique – puis je retrouve les petites dénivellations de la route.
Plus loin, la piste cyclable remplace la route pour moi. Elle longe la rivière Aux Sables, traversant en particulier CEPAL, un site aménagé pour accueillir des compétitions de canoë-kayak au niveau provincial, national et mondial. Et c’est ici, à Jonquière.
La piste me mène en ville, puis quitte la rivière pour se diriger vers l’arrondissement de Chicoutimi, en longeant le boulevard du Royaume et l’usine Alcan aux allures de camp de concentration.
En chemin, Bernard et Marie-Andrée, cyclistes en visite dans la région dont lui est originaire, s’improvisent guides à mon profit. Après la piste cyclable, facile et rapide, quelques côtes casse-jambes nous mènent près d’une petite épicerie, puis à mon dîner dans un parc. Une dame à l’entraînement vient discuter avec moi.
Je rejoins le boulevard de l’Université puis la route 372 jusqu’à La Baie. Petite pause Internet à l’info touriste, puis je repars tranquillement vers la maison de ma sœur en longeant la Baie des Ha ! Ha !, spectaculaire à marée basse.
En quittant la zone urbaine, j’arrête aux trois points de vue aménagés. Au premier, Robert, un ami de l’UdeM, me reconnaît. Surprise et plaisir de se retrouver : il a quitté l’université Laval où il enseignait pour rejoindre sa compagne, aumônier à Bagotville. Nous repartons sur deux roues, chacun dans notre direction. Anecdote : sa fille est mariée au fils de Nadine, mon amie de La Tuque.
Au troisième point de vue, deux cyclotouristes prennent une pause. Maxime et Caroline vont de Québec au Lac-Saint-Jean en ayant passé par Charlevoix. Nous avons beaucoup d’intérêts communs. Anecdote : Maxime travaille avec Mario, un grand ami de mon frère Gaétan. Le monde est bien petit.
Il ne me reste que quelques tours de roues et quelques côtes bien abruptes pour arriver chez ma sœur Monique. Comme toujours, l’accueil est simple et chaleureux. En plus d’échanges bien agréables, nous planifions la journée de demain qui sera bien remplie malgré la pluie prévue à partir de cette nuit. Deux nuit à l’intérieur – surtout quand il pleut – et une journée de congé sont les bienvenues.
Statistiques
km jour : 85,3
km total : 882
départ / arrivée : 8 :00 > 18 : 45
temps déplacement : 5 : 26
vitesse moyenne : 15,6
vitesse maximale : 56,6