Menus travaux

Création de Monique – masque

2017-07-27 –  La Baie, Saguenay – 0 km
Sommaire

Jeudi. Comme prévu, il a plu cette nuit, mais ce matin le ciel n’est que gris. Au matin, je pars avec Monique vers le Site de la Nouvelle France ; Katia reste à la maison puisqu’elle est en congé.

Premier boulot : photographier l’ensemble du matériel d’animation que Monique a créé pour le site. Ce sont de pièces uniques ayant souvent nécessité de nombreuses heures de travail. Et quelques objets ont récemment été volés, ce qui motive le travail.

Je pars ensuite pour La Baie. Après un arrêt à la Caisse populaire pour préparer une signature de documents, j’achète du bois pour refaire l’escalier à l’arrière de la maison. Il a vraiment dépassé sa durée de vie utile. Ce n’est pas si simple, j’y passe une bonne partie de la journée, entre les averses.

Ce n’est pas encore terminé quand, en fin d’après-midi, je retourne au site rejoindre Monique. Ensemble, nous installons un foyer au gaz ayant – de loin – l’apparence d’un vrai feu de foyer. La maison longue où elle travaille était souvent inconfortable à cause du froid et de l’humidité. Succès. De retour à la maison après un petit passage administratif à La Baie – les documents sont signés –, nous nous retrouvons en famille avec toutes les filles de Monique ainsi que Jérémy-Charles, copain de Liana.

Les jeunes se chargent du repas alors que passe un bel orage sur le Saguenay.

En soirée, Anouka nous raconte une mésaventure récente, alors qu’elle avait verrouillé sa voiture en pleine nuit avec les clefs à l’intérieur et les phares allumés. Un inconnu chez qui elle avait sonné l’avait généreusement dépannée.

Avant le dodo, je travaille sur l’envoi courriel, car je souhaite que les choses aillent rondement demain. La route m’appelle.