2017-08-04 > Sherbrooke – 110 km
Sommaire
Vendredi. Levé plus tard que d’habitude, je prends le temps de bien organiser mon matériel en tenant compte des possibles averses prévues. Je suis en route avant 9 h.
Après un départ confortable sous un ciel bleu, comme d’habitude, la journée annonce qu’elle sera brûlante malgré un petit vent qui forcit en après-midi. La route est très belle, pratiquement sans circulation, mais elle monte et descend constamment, tracée en ligne droite au travers de collines.
Il y a quelques villages en route, parfois traversés, parfois contournés. Je mange à Scotstown, dans un parc près de la rivière.
À East Angus, je me rends à l’information touristique pour vérifier le trajet vélo vers Sherbrooke. Rien n’existe. Faudra faire avec. En sortant de la ville, je passe le cap des 1500 km.
Je me retrouve sur la route 112. C’est désagréable car le flot de circulation est pratiquement ininterrompu. Dès Ascot Corner, le village suivant, je prends le chemin Spring, un rang raboteux tout en côtes, mais calme et joli. J’arrive près de l’université Bishop’s et je profite d’une belle piste cyclable en forêt le long de la rivière Saint-François pour entrer en ville.
Je quitte la piste cyclable quand je croise la rue Galt qui me guide chez mes amis. Je ne traîne pas en chemin, car de gros nuages font craindre une averse de fin de journée. Finalement, j’arrive bien sec chez Gérard et Georgette. Je suis très bien reçu : c’est toujours un plaisir de se retrouver. Après la bienfaisante douche, les conversations ne manquent pas, le repas et la compagnie sont excellents et nous profitons de chaque instant d’une belle soirée, sans se coucher trop tard.
Statistiques
km jour : 108,9
km total : 1532
départ / arrivée : 8: 45 > 17 : 30
temps déplacement : 6 : 36
vitesse moyenne : 16,5
vitesse maximale : 62,6