De l’escalier au lac Ha ! Ha !

Lac Ha ! Ha !

2017-07-28 > Lac Ha ! Ha !, Ferland  et Boilleau – 60 km
Sommaire

Vendredi. Je dors vraiment bien en voyage. Je me lève en forme, à temps pour saluer Monique et Katia avant leur départ pour le travail. Je ne pars pas immédiatement, car il me reste aussi pas mal de travail.

Évidemment, je termine la construction de l’escalier. Comme c’était bien avancé, ce n’est pas vraiment compliqué ni très long. À 10 h 30, c’est fait et solide. Ça en valait la peine.

Il me reste à prendre une douche, envoyer photos et résumé du voyage par courriel et Facebook, rassembler et organiser mon matériel, etc. En plus mon neveu Alex vient dîner. Je pars finalement à 13 h 45.

Aujourd’hui, c’est gris et froid, avec un bon vent du nord, mais il n’y a pas de pluie en vue. Je reviens tranquillement à La Baie, puis je bifurque tout de suite après la rivière Ha ! Ha ! que je dois remonter jusqu’au lac du même nom. Je traverse Ferland, puis Boilleau, petits groupes de maisons autour de la route 381. Il y a quelques bonnes montées, pas trop longues, mais dans l’ensemble le trajet est facile.

En arrivant au lac Ha ! Ha !, je visite un joli pont couvert juste à côté du barrage qui établit le niveau du lac. Le soleil, que je voyais venir depuis un bout de temps, en profite pour émerger des nuages. Le paysage en est transfiguré, juste au moment où j’arrive à la plus belle partie du trajet d’aujourd’hui. L’appareil photo, qui était resté discret, prend sa revanche.

Le camping visé est juste au pied d’une côte considérable, probablement la plus importante du voyage. Ce sera pour demain. À l’accueil, on me propose de m’installer sur « l’île aux pirates », une presqu’île reliée à la terre ferme par une plage.

C’est magnifique : je suis au milieu du lac, cerné de montagnes avec une vue imprenable sur un autre coucher de soleil mémorable. Il n’y a même pas de moustiques.

Je m’installe, mais je renonce à la douche car c’est un peu froid. Je jase un temps avec Luc, qui campe près de la plage, puis je rentre dans ma tente pour la nuit. Peu après 22 h, tout est complété. J’aurais aimé appeler Monique pour discuter de certains détails à propos de l’escalier, mais le réseau, faiblard plus tôt, est maintenant disparu. Je fais rapidement de même, appréciant mon chaud sac de couchage.

Statistiques
km jour : 59,1
km total : 941
départ / arrivée : 13 :45 > 18 : 30
temps déplacement : 4 : 00
vitesse moyenne : 14,7
vitesse maximale : 49,3
camping : 24 $