Pèlerinage à Lamèque

Shippagan – aquarelle au camping

2019-07-19, vendredi
> Shippagan – 98 km / 1025 km total
Sommaire

Après une nuit fraîche, le ciel est voilé ce matin. Faudra vérifier la météo. En attendant, je regarde plus sérieusement les cartes, car il y a des options d’itinéraire. Comme souvent, je quitte vers 9 h 30.

J’ai quelques kilomètres à parcourir sur le route 11, qui ressemble de plus en plus à une autoroute, mais grâce à ma nouvelle carte je m’en éloigne pour le reste de la journée. Ça commence par une trop courte section de piste cyclable, puis sur des routes pas trop achalandées et même, plus loin, pratiquement désertes. Je traverse une section ravagée par l’exploitation de la tourbe, où il ne reste qu’une terre nue et craquelée avec quelques débris végétaux. Comment ce sol s’en remettra-t’il ?

Je traverse une section ravagée par l’exploitation de la tourbe, où il ne reste qu’une terre nue et craquelée avec quelques débris végétaux. Comment ce sol pourra-t’il s’en remettre ?

Après l’intersection vers Shippagan, je reviens sur une route plus importante. À gauche de la route, une bande de terre beige sera un jour une piste cyclable, mais pour le moment son gravier est assez peu attirant. Sur quelques poteaux, des plates-formes sont occupés par de gros nids, avec de gros bébés oiseaux attendant leurs parents et leur repas. Après vérification, il s’agit de Balbuzards pêcheurs, dont le nom latin signifie aigle des mers.

En entrant à Shippagan, retour sur une belle piste cyclable qui me mène à quelques kilomètres du camping. Le préposé m’avait averti : le secteur des tentes est effectivement infesté de moustiques. Malgré le soleil qui frappe, je revêts pantalon, polar et filet afin de réussir à monter la tente sans perdre la raison. Succès sur les deux points. Je mange dans l’abri voisin, puis je repars sur la route presque sans bagages.

À partir de l’intersection vers le camping, la piste cyclable de Shippagan devient une promenade riveraine en bois de 2 km. C’est très réussi. Près le port, il faut suivre la route sur une digue étroite, mais de l’autre côté la piste cyclable asphaltée se poursuit, parallèle à la route.

J’arrive au village de Lamèque avec en tête le jeu de mot un peu éculé que j’ai gardé en titre, en me promettant de ne pas l’utiliser – il est pourtant là, je n’ai pas pu résister… Mais cette visite du village a été un inattendu voyage dans le temps.

La piste cyclable suit les berges, magnifiques, mais permet aussi de visiter une minuscule maison construite autour de 1845 par Jean-Chrysostôme Chiasson, un des fondateurs du village. Plus loin, je m’arrête un peu au Parc écologique de la péninsule acadienne, bien intéressant aussi.

Il est temps de revenir sur mes pas, puisque je n’ai pas le temps de me rendre à l’Île Miscou. J’arrive au camping en même temps que la pluie, j’ai juste le temps de rentrer sous ma tente, en laissant les moustiques à l’extérieur.

Je profite d’une accalmie pour me rendre à la douche, et d’une autre pour m’installer à la salle commune. J’y fais la connaissance de Charlotte et Noah, 10 et 7 ans, ainsi que de leur maman Judith et, plus tard, du papa Sébastien. Quelques autres campeurs fréquentent aussi les lieux, accompagnés de nombreux moustiques. Après le repas, j’appelle mon amie Claire, alors qu’elle se prépare à prendre l’avion pour l’Europe, ainsi que mon frère Gaétan.

Ensuite, je recharge les batteries de l’ordi tout en écrivant alors que l’orage se déchaîne. Plus tard, la pluie se calme, mais quand les campeurs passent aux toilettes avent de se coucher les moustiques deviennent si nombreux que je me réfugie dans ma tente.

Je l’avais montée un peu vite, l’avais mal tendue, et quelques gouttes avaient mouillé le plancher, heureusement sans toucher le matelas. Je m’installe pour la nuit. Les moustiques bourdonnent à quelques centimètres de mes oreilles, mais de l’autre côté de l’indispensable moustiquaire. Elle ne dorment pas, ces bestioles ?

Statistiques
km jour : 97,8
km total : 1025
départ / arrivée : 9 : 30 > 17 : 30
temps déplacement : 5 : 23
vitesse moyenne : 18,2
vitesse maximale : 40