Défilés et falaises

Fierté acadienne

2019-07-20, samedi
> Bathurst – 119 km / 1144 km total
Sommaire

Je ne sais pas si les moustiques ont dormi, mais moi oui. Évidemment, ils étaient au rendez-vous, agglutinés sur ma tente, dès le petit matin. Mesures d’urgence : je ne sors que vêtu d’une armure, et j’en occis le plus possible.

Je déjeune dans la salle commune, puis je remets l’armure anti-moutiques en place pour démonter mon campement. Je ne m’habille normalement et ne mets la crème solaire que rendu au village. Un homme sur place me confirme que les moustiques sont une spécialité locale.

En ce samedi matin où les nuages font à nouveau place à un soleil rayonnant, des bénévoles sont déployés puisque c’est jour de course populaire. Je vois passer les coureurs et coureuses, athlétiques. Vive le sport !

Je prends la route pour de bon, d’abord par la piste cyclable du village, puis sur la route. Dans la première partie, il y a de la circulation. Peu avant de bifurquer sur des routes tranquilles, je rencontre Daniel, cyclotouriste du jour. En route pour Terre-Neuve, il a quitté Vancouver le 1er mai et, quand même, un peu pédalé aux États-Unis. Cet aventurier et conférencier a fait le tour du monde sur deux roues.

À St-Simon, je croise une procession bruyante et malodorante qui longe la route : une foule de quads en sortie de groupe. Étonné, je les compte et j’arrive à 101 machines. Je les croise à nouveau un peu plus loin. Je profite d’avantages qu’eux n’ont pas : les odeurs des fleurs, le chant des oiseaux, un air plus pur et, quand même, un bon exercice.

Je prends une bonne pause à l’info touriste de Bertrand. Avec leur connexion Internet, j’envoie des nouvelles aux amis.

En arrivant à Caraquet, je retrouve la piste cyclable asphaltée, calme et belle. J’évite ainsi de passer en ville et je profite des points de vue du haut de – petites – falaises le long de la Baie des Chaleurs, aujourd’hui bien nommée. À l’horizon, on commence à deviner la Gaspésie, qui se rapprochera en cours de journée. Mais ensuite, fini la piste cyclable.

Grande-Anse, le village suivant, est bien joli et offre de beaux points de vue sur les falaises ainsi qu’une épicerie minimale. À Pokeshaw, une baie entoure un rocher hébergeant une cormorandière. Les arbres sont tous morts, mais le spectacle est splendide.

Pour la suite, peu à noter. J’avance avec vent de face, donc assez lentement, il fait chaud, les paysages sont ordinaires. Après 90 km de route, l’annonce d’un camping. Il y a des roulottes, mais pas d’affiche. Des gens sur place m’indiquent qu’il est fermé depuis longtemps et n’accueille que des saisonniers. Je continue.

À Bathurst, l’info touriste s’avère très utile : non contents de me pointer les campings, ils appellent pour vérifier la disponibilité. C’est bon pour le deuxième.
Il faut quand même traverser la ville avec son cortège habituel de commerces et sa circulation, monter deux bonnes côtes puis prendre une route qui longe la baie jusqu’à la marina.

Ce n’est pas très cher, il n’y a pas de table, mais il y a de la place, une bonne douche et la vue sur les bateaux. Dans l’ordre, je monte la tente, qui a besoin de sécher, je prends ma douche, je lave quelques vêtements, je mange et je me réfugie dans ma tente pour écrire et trier les photos.

C’est chaud et bruyant, avec la circulation, des feux d’artifice, un spectacle rock en ville, et surtout le bar dont la clientèle est nombreuse et bruyante. Je m’étends dans ma tente. Peu avant minuit, je pars pour me brosser les dents. Au sortir des toilettes, la pluie commence. Jogging, je suis dans ma tente juste à temps : l’orage se déchaîne, avec quelques éclairs, de la forte pluie et des rafales qui font bouger ma tente. Heureusement, elle et bien montée aujourd’hui, aucun problème d’eau. Il n’en va pas de même pour mes jeunes voisins, qui ont ont monté un village de toile… qui prend l’eau sérieusement. Ma vieille tente fait face sans broncher, je dors sans souci et sans plus entendre rien d’autre que la pluie sur le toit.

Statistiques
km jour : 118,7
km total : 1144
départ / arrivée : 9 : 00 > 19 : 00
temps déplacement : 6 : 37
vitesse moyenne : 17,9
vitesse maximale : 45