Campings : du moche au paradis

Black Point – camping de rêve

2019-07-21, dimanche
> Black Point – 65 km / 1209 km total
Sommaire

Tout est resté bien sec dans ma tente. Quand je m’éveille, il ne pleut pas, mais le ciel est bien gris. Peu après, la pluie est de retour. Je reste à l’abri, espérant que ça passe : dans la mesure du possible, j’évite de ranger ma tente quand il pleut, car je mouillerais ainsi l’intérieur.

Ce matin, je finis par partir sous une petite pluie, car il semble que nous en aurons pour la journée. Il y a deux hôtes Warmshowers dans la région, mais ils ne sont pas disponibles pour ce soir, alors on verra pour la tente humide.

Je prends finalement la route vers 11 h, sous la petite pluie qui persiste. Je longe d’abord la côte, puis je dois rejoindre la route 134 pour le reste de la journée. En y arrivant, je croise Jonathan, un jeune montréalais qui traverse le Canada d’ouest en est. Avec la pluie, nous n’arrêtons pas très longtemps.

Jusqu’à Petit-Rocher, la route est très achalandée dans les deux directions, et globalement sans intérêt : c’est une enfilade de commerces et de maisons, sans que la présence de la mer ne soit vraiment perceptible.

À Pointe-Verte, je croise Joëlle, montréalaise également, qui se dirige vers les Îles de la Madeleine, d’où elle est originaire. Elle vient de commencer son périple vélo après une première partie en train, et de réparer une première crevaison. Bonne route !

Comme nous nous quittons, deux dames marchent vers l’est. Avec deux autre compagnes, elles sont en pèlerinage de Rimouski à Caraquet, leur ville d’origine. La première a marché 5 fois Compostelle, mais son plus gros défi est de se débarrasser d’un cancer. Bonne route à vous aussi !

Le secteur de Belledune est marqué par l’industrie lourde. Des travailleurs sont en lock-out, et les cheminées de Énergie NB crachent leurs abondantes volutes de fumée. La route fait un détour pour contourner ce secteur.

C’est là que je croise Sébastien, livreur à vélo, qui pédale depuis Rimouski pour participer à des festivals de musique en Nouvelle-Écosse. Décidément, les cyclistes au long cours sont bien sympathiques.

Vers midi, la pluie diminue puis cesse, et la lumière du soleil éclaire la Gaspésie, de l’autre côté de la Baie des Chaleurs. C’est vers 15 h que les premiers rayons arrivent ici.
Peu après 16 h, je rejoins un camping suggéré par Max et Valérie – Camping By the Bay, à Black Point. Il est tout simple, vraiment pas cher et clairement le plus beau depuis le départ. Je plante ma tente sur le bord d’un rocher qui domine la mer, et le fort vent combiné au soleil a tôt fait de tout sécher.

Les voisins sont gentils, malgré leur feu sur la plage qui emboucane tout le monde. Emma et Xavier, deux enfants, sont très heureux que j’ajuste leurs sièges de vélo, et je rencontre d’autres voisins, Jean-Michel et Joséphine. Originaire du Saguenay, cette dernière connaît ma sœur Monique et est très amie avec la famille Gilbert-Thévard, voisins et amis de ma sœur. Le monde est bien petit…

J’écris sous les arbres, avec vue sur la mer alors que le soleil descend dans un ciel désormais sans nuage. C’est vraiment splendide. En même temps, le vent s’apaise, laissant présager une nuit parfaite. Vers l’heure du coucher du soleil, je reçois la visite de Emma, avec sa maman Tessa et sa petite sœur Seanna. Si je lis bien entre les lignes, leur vie n’a pas toujours été facile.

Comme je suis arrivé tôt et tout est fait, je ne me couche pas tard et je me prépare pour une nuit plus froide que les précédentes.

Statistiques
km jour : 64,9
km total : 1209
départ / arrivée : 11 : 00 > 16 : 00
temps déplacement : 3 : 43
vitesse moyenne : 17,5
vitesse maximale : 52