Mercredi > Albigny s/ Saône (Lyon), 110 km
Sommaire, album photo
Le site de camping a été parfait : calme, discret, paysage enchanteur. Ce matin, je me lève tôt sous une tente mouillée de rosée, et je suis en route dès 6 h 45. Au début, le soleil n’est pas encore levé dans la vallée et la route descend doucement, mais je prends beaucoup de photos car c’est de toute beauté.
Après quelques montées et kilomètres, je rejoins la vallée du Rhône, et précisément la Via Rhôna, un itinéraire cyclable qui relie les sources du fleuve, en Suisse, à la Méditerranée. Ce n’est pas toujours le plus rapide – un panneau indique que je suis à 150 kilomètres de Lyon par ce chemin -, mais c’est bien beau ici.
Déjà, je quitte le fleuve à Belley pour monter vers l’intérieur. C’est maintenant de jolis vallons qui réchauffent bien. À partir de Contrevoz, la donne change : c’est une bonne montée de col, à vitesse de piéton. En chemin, lors d’une pause, un cycliste léger arrête pour échanger quelques mots. Le signal de départ pour Christian est bien évident : une jeune et jolie cycliste monte aussi…
De mon côté, aucune chance de les rattraper avec ma vitesse d’escargot, et il faut monter longtemps sur cette route qui culmine à plus de 800 m. Heureusement, c’est vraiment très beau et il y a bien plus de cyclistes que de voitures.
À partir de Ordonaz, toujours sur de très petites routes pratiquement sans voitures, c’est doucement vallonné jusqu’à Arandas, puis c’est la grande descente jusqu’à Serrières, pas vraiment rapide à cause de la qualité de la route, mais toujours très belle.
Après quelques kilomètres dans la vallée, c’est une plaine vallonnée. Fini les montagnes… mais il reste quelques bonnes côtes. En après-midi, j’avance assez rapidement, souvent sur de petites routes, parfois sur de plus importantes.
Il fait toujours très beau et de plus en plus chaud sous le soleil. Je passe près des étangs, mais ceux-ci sont pratiquement à sec. Une grande descente, une petite montée bien abrupte et j’arrive chez mes amis.
Thierry n’est pas encore de retour, Annick est sous la douche, alors ce sont Romain, 22 ans, et Clément, 15 ans, qui m’accueillent très chaleureusement – Léo et Tom sont absents ce soir.
Bientôt, nous sommes rassemblés autour d’un excellent repas et de nombreux souvenirs, puisque nous nous connaissons de longue date. Nous sortons même la guitare pour quelques chants d’un peu partout.
Nous en profitons bien, mais pas très tard puisque Thierry participera à un ultra marathon en Ardèche cette fin de semaine : 162 kilomètres de course à pieds en moins de 24 heures, accompagné par Annick à vélo. Quand même impressionnant ! Le vélo n’est pas si difficile, après tout.
km jour : 110,3
km total : 2469
départ / arrivée : 6 h 45 / 17 h 20
temps déplacement : 7 : 30
vitesse moyenne : 14,7
vitesse maximale : 42