Lyon

L’île Barbe

Jeudi > Lyon, 25 km
Sommaire, album photo

Le début de la nuit a été plutôt chaud, puis l’air frais est arrivé pour rendre le sommeil plus confortable. Après le petit déjeuner et les préparatifs, je prends déjà la route en laissant mes amis à leur travail.

L’itinéraire est simple : je roule sur les rives de la Saône jusqu’à Lyon, puis un tunnel pour vélos parallèle au tunnel routier permet de traverser facilement sous la colline de la Croix-Rousse vers le Rhône, que je longe aussi. Tout ça est facile et joli. Encore quelques minutes en ville, et je suis à la porte de l’immeuble où habitent Ségolène et sa famille. 

Quelle joie de se revoir ! Je croise Arnaud, l’aîné de 22 ans, qui part peu après pour le reste de la journée, mais Yann, 20 ans, Raphaël, 17 ans, et Soetkin, presque 12 ans, sont là – Tom ne reviendra que le soir, après le travail. Comme ils ont pas mal bourlingué, ça passe allègrement du français à l’anglais, selon les préférences de chacun.

La famille est nombreuse et, heureusement, l’appartement qu’ils possèdent est grand et bien rénové. C’est confortable et fonctionnel, mais vraiment différent de la villa du sud de l’Espagne qu’ils habitaient lors de notre dernière rencontre en 2016. Après vérification, tous préfèrent cette vie plus urbaine et ce quartier multiculturel du sud de Lyon.

En après-midi, alors que la chaleur s’installe, Ségolène et moi partons à pieds vers l’école où elle enseigne avec passion et compétence. Étrange de visiter une école sans enfants, sans personne. Nous profitons évidemment de ce temps dans les rues pour échanger comme les vieux amis que nous sommes.

Au retour, nous retrouvons Laurence, la maman de Ségolène, qui repartira demain pour la Bretagne après un bon séjour auprès de la famille. Elle est toujours aussi agréable et en forme.

En fin d’après-midi, nous sortons la guitare pour quelques chants, et après le repas c’est le cinéma qui est l’honneur, nous transportant dans l’univers du Seigneur des Anneaux. Ce sera à compléter, car vers 23 h tous se préparent pour une nuit qui s’annonce chaude, prélude de la canicule qui s’installera pour les prochains jours.

km jour : 23,8
km total : 2493
départ / arrivée : 9 h 45 / 12 h 00
temps déplacement : 1 : 32
vitesse moyenne : 14,6 
vitesse maximale : 27