Oberwinden

Route de petit col

Dimanche > Oberwinden, 115 km
Sommaire, album photo

Une longue nuit, mais qui finit tôt : je suis debout peu après 6 h, je suis en route peu avant 7 h. Aujourd’hui, le ciel est gris et le reste, avec quelques percées de soleil et, en après-midi, quelques gouttes.

Pendant tout l’avant-midi, je roule surtout sur des itinéraires cyclables, souvent des chemin de champs bien pavés au milieu des cultures. Le vent, de face, forcit en mi-journée, ce qui me fait travailler fort pour avancer lentement. 

En milieu d’avant-midi, je me mets en quête d’une épicerie afin de regarnir mes réserves. Oups ! Ici, nous ne sommes plus en France ou en Belgique : tout est fermé le dimanche. Heureusement, je me garde toujours une petite réserve d’urgence, il me suffit d’acheter quelques pêches au bord de la route pour ne manquer de rien.

En après-midi, le paysage change : suivant une rivière, j’entre dans une vallée. Le paysage devient plus intéressant, plus varié, et à Ortenberg il y a même un château ancien sur un piton rocheux. 

Mais comment se sort-on d’une vallée ? En gravissant un col. C’est le premier du voyage, le dénivelé n’est pas très important – environ 250 m à grimper -, mais il est bien abrupt et il se mérite. J’y mets près d’une heure et demie et un bonne partie de ma réserve d’eau, ma vitesse oscillant entre 4,5 et 6 km/h. Un bon marcheur me dépasserait facilement. Pour agrémenter la chose, de petites averses se mettent de la partie. 

C’est quand même bien beau, avec les grands pins au garde-à-vous tout au long de la montée. Le début de la descente se fait sur le gravier et en freinant constamment ; plus loin, la route pavée est étroite, tortueuse et souvent avec une forte pente, ce n’est vraiment pas le temps de se laisser prendre de la vitesse. Mais quels beaux paysages !

En bas, je refais le plein d’eau et me mets à la recherche d’un endroit pour la nuit. Un peu à l’écart de la route, le début d’un réseau de sentiers, un kiosque, des tables, un robinet d’eau fraîche. Ce sera ici, sans tente puisque le kiosque peut abriter cycliste et vélo. Peu après 22 h, tout est complet, je me prépare pour une nuit bien méritée.

km jour : 115,1 
km total : 1438 
départ / arrivée : 7 h 00 / 20 h 20
temps déplacement : 8 : 22
vitesse moyenne : 13,7
vitesse maximale : 42