Saint-Octave-de-l’Avenir et Longueuil

Petit matin à la Mésange

Samedi > Saint-Octave-de-l’Avenir – 19,1 km > Longueuil
Sommaire et album photo

La nuit a été un peu agitée. Comme la température extérieure était sous les -20°, il nous fallait alimenter régulièrement le poêle, mais pas trop. Mais le message ne s’était pas rendu à tous : après une recharge trop généreuse, nous avons dû ouvrir toutes les portes pour ne pas cuire.

Au matin, le ciel est toujours parfaitement dégagé. Nous nous préparons rapidement car nous espérons revenir le plus près possible de nos foyers respectifs.

La neige et la météo sont excellentes, nous parcourons sans difficulté les nombreux kilomètres de ski au programme pour arriver à l’auberge en début d’après-midi.

Quelques douches plus tard, nous prenons place à bord de la voiture bien chargée de bagages et d’électrons pour entamer la route, longeant le magnifique fleuve Saint-Laurent. Les conditions sont belles, nous enfilons les kilomètres et les recharges. Il y a eu une bonne bordée de neige à Montréal, mais ce n’est qu’à partir du Madrid que les premières traces de flocons se manifestent. Il ne neige plus, mais de bons bancs de brouillard nous obligent à la prudence à la fin du trajet.

Il est 3 h quand nous arrivons chez Jean-Pierre. Pour aujourd’hui, c’est assez, mais il faut démêler tout le matériel, ce qui nous occupe, Jean-Pierre et moi, pour une dernière heure. Nous nous couchons enfin, fourbus. C’était une grosse journée.

2023-03-05
Dimanche > maison

Nous nous levons vers 8 h. La nuit aura été courte mais bienfaisante. Nous déjeunons ensemble, très heureux de notre semaine.

Céline et moi prenons la route, laissant Jean-Pierre se reposer. Je suis rapidement chez moi, mais il me faut pelleter pour permettre à Céline de sortir de l’entrée et de rentrer enfin chez elle. J’en ai pour deux heures à dégager toute la neige tombée ces derniers jours.

Merci, amis. C’est la fin de cette aventure… en rêvant déjà à la prochaine.