Mattawa

Premiers tours de roue en Ontario

Lundi > Mattawa – 135 km
Sommaire et photos

Lever vers 7 h, je prends la route peu après 8 h 15, selon un horaire bien établi. Comme prévu, belle journée caniculaire en vue.

Le début du trajet est agréable : la route monte et descend en forêt, une constance, mais il y a peu de circulation et l’accotement est bon. C’est en général rapide, avec une descente à 61 km/h, un record jusqu’ici pour ce voyage. En revanche, aucune construction en vue jusqu’au village, 40 km plus loin.

En arrivant à Témiscaming, il y a une piste cyclable asphaltée. C’est, comme souvent, une ancienne emprise ferroviaire, mais ici un véritable délice qui suit un lac puis le ruisseau Gordon.

J’y croise le bureau d’information touristique, pour le plein d’eau, puis de belles grosses chutes, un pont couvert de tricot, une passerelle dans un gros tuyau, et j’arrive à la fin de la route 101 et donc au barrage qui marque la frontière entre le Québec et l’Ontario. Je mange près de la rivière dans un parc côté Québec avant de traverser.

Pour quelques kilomètres, la route 63, vers North Bay, longe la rivière. C’est superbe, mais ça ne dure pas. Virage à droite, longue montée suffocante sous la chaleur, il faut avancer entre forêt, marais et travaux, avec une circulation assez présente et aucune maison après un dernier hameau.

Comme prévu, je tourne sur la 533, petite route sans marquage mais agréable à circuler au milieu de la forêt. Elle a de belles qualités, la première étant que les voitures y sont très rares, mais j’ai deux sources de stress.

Dès que je ralentis, des escadrilles de mouches partent à l’assaut, essayant de prendre un peu de mon sang au péril de leur vie et de mon équilibre mental. Aussi, et surtout, je n’ai plus assez d’eau pour rejoindre le prochain village, car avec la chaleur de plus de 30° – j’ai vu plus de 40° sur mon thermomètre ! – je dois boire très régulièrement. Un véhicule s’arrête pour autre chose, je demande et le conducteur me donne deux bouteilles bien fraîches, sorties tout droit de sa glacière. Merci, plus de souci.

Je croise un homme à pieds. Jérôme, tête d’intello grano avec sa longue barbe poivre et sel et ses petites lunettes, marche sans domicile depuis quelques années, selon ses dires. Il parle d’un ton posé, mais visiblement ses réflexions tournent en boucle dans sa tête et ses affirmations sont étranges. Par exemple, il considère que la hausse du taux de CO2 est bénéfique pour les plantes et que le chiffre étant petit c’est sans importance… Douteux quand l’Europe cuit et que la Californie flambe. Il est aussi contre les vaccins avec des arguments aussi fumeux. Comme il manque de nourriture, je lui donne deux bagels et une conserve de poisson avant de poursuivre ma route.

J’arrive enfin à Mattawa, très joli village au confluent de la rivière homonyme et de l’Outaouais. Au camping, où je suis accueilli par Kieran, un jeune franco-ontarien d’environ 11 ans, ma tente est au bord de la rivière. Luxe rare, je termine mon repas avec une excellente crème glacée avant de passer à un sommeil bien mérité.

km jour : 134,3
km total : 931
départ / arrivée : 8 : 20 / 18 : 45
temps déplacement : 8 : 03
vitesse moyenne : 16,7
vitesse maximale : 63
camping : 40$