Serres, tentes et saucisses

Simon et la maison du méchant curé

Anticosti
Sommaire

Ce matin, il fait très beau, et pour au moins deux jours. En avant-midi, deux activités principales : une visite guidée du musée de l’île, aménagé à même l’église et très intéressant, puis une autre à la ferme de Simon et Diane, seuls producteurs locaux de légumes en serre; lui est un conteur hors pair. Au-delà des cultures des végétaux, c’est la culture des gens qui est à l’honneur.

En après-midi, nous nous organisons pour une nuit exotique au…  camping municipal. Après les réservations, c’est la logistique qui occupe le temps. Nous sommes sept volontaires. La plupart se rendent à pied au site, magnifique, près d’un étang fréquenté par la faune et avec vue sur la baie.

Quand les tentes sont installées et quelques douches sont prises – les filles avaient pu procéder au couvent, mais pas les gars –, nous nous retrouvons près du site de feu pour le repas.

À nouveau, c’est compliqué pour l’allumer car il n’y a ni papier ni petit bois, mais nous réussissons, comme toujours. Nous y cuisons des saucisses à manger dans des pains mais sans condiments. Les végétariennes font l’unanimité : c’est vraiment pas bon, sauf pour alimenter le feu, et encore.

Ensuite, nous sortons guitare et carnets de chants pour une autre belle soirée, tout en admirant le coucher du soleil et la nuit qui tombe. Nous avons quand même droit à une surprise de taille : une vache passe sur la berge. Il semble d’ailleurs que ce soit celle de Simon et Diane, seule de son espèce sur l’île. Il est déjà tard quand nous rejoignons nos tentes, très heureux de la journée. En prime, nous avons droit à une autre exotique visite de la vache.