Vers la halte routière

Le Fleuve Saint-Laurent entre Deschambault et Grondines

Lundi > Champlain – 110 km
Sommaire

Jour de départ… lent. Nous profitons de ce qu’il nous reste de temps ensemble, et je quitte en milieu d’avant-midi sous un ciel plutôt gris mais pas menaçant.

Question de sauver quelques kilomètres et d’explorer un territoire inconnu, je choisis de traverser la base militaire de Valcartier. La route est tranquille et de bonne qualité, mais, incertain des règles, je garde mon appareil photo éteint.

Je retrouve la piste cyclable jusqu’à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, puis je prends de jolies routes de campagne jusqu’au fleuve, que je rejoins à Portneuf.

À la halte, il y a Frédéric, cycliste venu de Montréal, qui tente de se remettre de sa journée d’hier. Après 200 km, il est un peu crevé aujourd’hui…

Je longe ensuite le fleuve par le Chemin du Roy, un trajet bien connu mais toujours très agréable. La route est facile, avec peu de circulation et de jolis villages, mais surtout dominée par l’omniprésent Fleuve Saint-Laurent. Bon, il y a toujours le chantier après Deschambault et le pont de fer après Batiscan qui rompent la routine, mais c’est globalement très facile.

Alors que le voile gris du ciel se lève pour faire place au soleil, j’arrive en fin de journée à la halte routière de Champlain. Selon des gens du coin, c’est une bonne place pour camper : il y a la vue sur le fleuve, des tables pour cuisiner, des toilettes et de l’eau courante.

Que demander de plus ? De la compagnie. Et j’en ai, le vélo chargé attisant la curiosité. Michel et Micheline, puis Simon, passent faire un bout de jasette ; Nicolas et Hugo, venus fumer un joint, me rejoignent ensuite pour une longue conversation et une visite minutieuse de la voiture de collection qu’ils utilisent, payée avec les profits d’un commerce d’accessoires pour amateurs de marijuana ; Michel, Caroline et Léonie complètent les agréables rencontres de la soirée.

La nuit est tombée. Je m’installe sous les arbres, hors de portée de la lumière du lampadaire, pour une nuit calme et confortable.

Sommaire

km jour : 109,1
km total : 860
départ / arrivée : 9 : 45 > 16: 00
temps déplacement : 5 : 56
vitesse moyenne : 18,4
vitesse maximale : 49