Remonter la vallée

Amqui – ferme rouge sur fond vert

2019-07-23, mardi
> Sayabec – 92 km / 1413 km total
Sommaire

Encore une nuit froide. Pas de problème, je suis bien équipé. Ce matin, il y a du brouillard et c’est un peu humide, mais le site a été parfait et magnifique. Levé tôt, je pars tôt, mais un peu à regret, c’était trop beau.

Je roule un peu sur l’ancienne route, très agréable. Il y a une excellente source, et des nids de poule capables d’héberger des éléphants : la rivière a emporté des parties de la chaussée.

L’ambiance me rappelle les routes de petits cols en Europe, avec la route étroite et sinueuse, la végétation et le calme. Beaux souvenirs.

Il faut bien revenir sur la route 132, avec sa circulation rapide, mais c’est vraiment beau. J’arrive à Routierville. Pour y accéder, un magnifique pont couvert traverse la rivière; de l’autre côté, quatre maisons, et c’est tout.

Il faut bien revenir sur la route 132, avec sa circulation rapide, mais c’est vraiment beau. J’arrive à Routierville. Pour y accéder, un magnifique pont couvert traverse la rivière; de l’autre côté, quatre maisons, et c’est tout.

Ce matin, c’est encore frais, mais la chaleur vient en après-midi, sous un ciel mi soleil mi nuages.

Je croise mon premier cyclotouriste, mais il est un peu à part. Plutôt âgé., il porte son bric-à-brac dans des caisses de lait qui tiennent plus ou moins à son vieux vélo, il a subi de gros coups de soleil sur le nez et le crane, il semble ne pas avoir été gâté par la vie. Nous nous souhaitons bonne route.

Je poursuis la remontée de la vallée, pratiquement déserte à part la route. À Sainte-Florence, la vallée s’élargit et la Route Verte laisse la 132 pour prendre des routes secondaires dans une campagne de plus en plus agricole.

Je croise Nicolas, cyclotouriste parti de Québec qui retrouvera de la famille à Miramichi. Plus tard, il y aura aussi Camille, qui pédale sur un vélo Mikado plus vieux qu’elle depuis Rimouski jusqu’à Carleton : c’est son premier voyage, elle adore.

J’allume mon cellulaire. J’ai un message de mes amis Nicole et Jean-Pierre, de Port-Daniel. Une journée trop tard : il m’aurait fallu partir vers l’est après être entré au Québec. On se reprendra.

Entre Causapscal et Amqui, je longe une immense plantation de petites pousses. Je m’approche : ce sont de petites épinettes qui se préparent à reboiser l’arrière-pays dont les arbres font des montagnes immenses près des scieries.

Un petit bout sur la 132, de plus en plus occupée m’amène jusqu’au majestueux lac Matapédia. Un détour par le joli village de Val-Brillant, sur le bord du lac, puis la Route Verte s’éloigne dans la vallée maintenant bien large.

J’arrive à Sayabec. Ce soir, une douche serait vraiment bienvenue. Un camping s’annonce à 5 km de la 132 ; le suivant, à Ste-Flavie, est à 50 km… Ce que l’annonce ne dit pas, c’est qu’il faut gagner un bon 100 m d’altitude sur une route qui n’est plus très jeune. J’arrive quand même, content de me déposer pour la nuit. Le couple de français qui s’occupe de l’auberge et du camping est accueillant et sympathique.

Je monte ma tente, et quelques gouttes tombent sur elle. Ensuite, douche, petit lavage et repas. J’ai peu d’échanges avec mes voisins immédiats : monsieur porte un chandail à l’effigie d’un Donald Trump rouge de colère. Nous ne discuterons pas de politique… Mes autres voisins, un couple en VR, ont deux petites filles blondes et se parlent en allemand. Il sont du canton de Berne, en Suisse.

Ayant du rattrapage Internet à faire, je m’installe à l’auberge, profitant de la connexion et de la charge des batteries. J’envoie les photos prises en route aux personnes qui y figurent, puis j’écris et je termine avec le ménage des photos. La nuit de sommeil sera bienvenue.

Statistiques
km jour : 92,1
km total : 1413
départ / arrivée : 7 : 45 > 16 : 00
temps déplacement : 5 : 32
vitesse moyenne : 16,7
vitesse maximale : 48