Grande Entrée par les dunes

Sur la route

2019-07-10, mercredi
Îles de la Madeleine > Grande Entrée – 101 km / 243 km total
Sommaire

Nuit confortable, sans histoire. Levé peu avant 8 h, je pars vers 9 h 30. Je dois déplacer ma tente au site voisin et je discute itinéraires avec une sympathique maman de trois jeunes enfants.

La route vers le nord-est est assez étonnante : elle court sur de longues et fragiles dunes de sable qui séparent la mer des étangs, sur des kilomètres. Comme le vent est de face, je n’avance vraiment pas vite.

La route vers le nord-est est assez étonnante : elle court sur de longues et fragiles dunes de sable qui séparent la mer des étangs, sur des kilomètres. Comme le vent est de face, je n’avance vraiment pas vite.

Je roule de concert avec deux autres cyclistes, Alfred et Clément, qui ont marié deux sœurs qui suivent en voiture. Alfred est un personnage : 76 ans, natif des Îles, un passé de bûcheron en Abitibi et de pêche ici, il avance avec détermination malgré son âge avancé. Clément est aussi un compagnon très agréable. Nous allons tous trois à Grande Entrée, mais eux reviendront en voiture.

Le paysage est parfois monotone, avec de longues lignes droites, les poteaux d’électricité et le même relief, mais c’est bien beau. Les dunes sont couvertes d’ammophile à ligule courte, dite « foin de dune », qui retient le sable, une symbiose vitale pour ce milieu et pour les Îles. De grands efforts de préservation sont visibles.

Il y a quelques villages sur les îles – Pointe aux Loups, Grosse Île, Grande Entrée –, mais rien de comparable à Cap aux Meules. En chemin, Seleine, une mine d’importance qui exploite le dôme de sel qui est la fondation des Îles, et la réserve de faune de la Pointe de l’Est.

Au bout du trajet, Grande Entrée est le plus important port de pêche de l’archipel, et tous les bateaux y sont au repos, contrairement aux marins qui terminent le rangement du matériel de pêche au homard.

Le retour est plus facile, car de longues sections se font vent de dos. J’arrive vers 17 h 30.
Mes voisins de ce matin sont là, nous faisons plus ample connaissance et c’est très agréable. Stéphane et Maude ont trois jeunes enfants : Christophe, 7 ans, Zoé, 5 ans et Damien, 2 ans. Les jeunes sont curieux et allumés, comme leurs parents.

Ensuite, les routines : bouffe, douche et journal. Ce soir, j’ai le temps de rattraper un peu mon retard dans le tri des photos en vue d’envoyer un premier courriel collectif… enfin. Comme je travaille dans la salle commune, j’apprends à connaître le personnel du camping, entre autres Geneviève, une jeune fille qui se trouve à être une grande amie de Virginie, la la guide qui nous accompagnait hier sur le bateau. Les deux quitteront les Îles cet automne pour entrer à l’université.

Ma soirée se termine quand le veilleur de nuit vient prendre son poste. Une autre nuit confortable en vue.

Statistiques
km jour : 101,2
km total : 243
départ / arrivée : 9 : 30 > 17 : 30
temps déplacement : 5 : 59
vitesse moyenne : 16,9
vitesse maximale : 39