Accoster

L’Île d’Entrée, vue du camping

2019-07-07, dimanche
Îles de la Madeleine > Havre aux Maisons – 12 km / 12 km total
Sommaire

Cette nuit, j’ai ajouté une couverture car c’était plus frais. Le ciel est bleu, sans aucun nuage, c’est confortable avec une petite veste polaire et il vente avec de longues vagues bleu sombre et de petits moutons. Grand beau temps, quoi. Et aucune terre à l’horizon.

Après la douche et le petit déjeuner, on annonce une visite de la timonerie. Je me précipite au bureau des excursions et j’arrive juste à temps pour l’inscription.

J’ai rendez-vous avec Guy, qui a un problème de connexion entre son appareil photo et son ordinateur. Heureusement, le mien accepte de servir de passerelle entre ses machines. Je le laisse compléter le travail, car c’est l’heure de la visite.

Nous sommes dix passagers pour visiter la timonerie. Nous profitons de la plus belle vue – nous longeons l’Île Brion – et d’explications rapides mais passionnantes. C’est Hélène qui est aux commandes. Ils sont trois à se relayer aux quatre heures. Nous découvrons la panoplie d’instruments et de commandes, mais sans rien toucher. En particulier, un système de ballast avec des réservoirs d’eau de mer permet d’équilibrer le navire en temps réel.

De retour, nous sommes invités au pont arrière pour une salutation aux Îles, maintenant bien visibles, accompagnée de musiciens et d’un verre de jus. Il est déjà temps de récupérer mon ordi et d’aller manger. Le temps passe vite.

À chaque repas, je change de compagnons, mais tous sont sympathiques. C’est encore la cas ce midi avec un couple de Québec. Nous sommes presque arrivés, je sors sur le pont pour observer les délicates manœuvres d’accostage en compagnie de Raphaël. Dès 13 h, le bateau est amarré. Comme je ne suis pas pressé, je descends vers 14 h et je prends la route vers 14 h 30.

Je ne vais pas très loin : mon cyclomètre ne fonctionne toujours pas, alors je m’arrête à une boutique de vélo. Après vérification, j’en achète un nouveau et je l’installe. Cas réglé.

J’ajoute une petite pause à l’épicerie, puis je me dirige vers le camping prévu. La mer est omniprésente, à l’est comme à l’ouest, magnifique, et l’appareil photo est régulièrement mis à contribution. Le trajet est court – environ 10 km – et facile. Je m’installe rapidement, puisque je connais bien mes routines. Un four à micro-ondes est disponible, et la responsable me prête un bol, alors je cuisine sans utiliser mon réchaud.

À une table voisine, un couple examine des cartes du parc Gros-Morne, à Terre-Neuve. Comme j’ai déjà visité ce coin de pays, nous regardons ensemble leur futur trajet. Gentiment, ils me conseillent un itinéraire pour demain. Jean et Suzan voyagent en petit avion, campent et circulent en vélos électriques lors des escales. Leur trajet passera par St-Pierre et Miquelon, Terre-Neuve et la basse Côte-Nord, des territoires que Jean a déjà fréquenté en tant que pilote de brousse. Rencontre très agréable.

Après le repas, je me dirige vers le sud par la plage. C’est joli et fréquenté aussi par des insulaires. Après une digue de pierre, une falaise de grès rouge se visite facilement. C’est vraiment de toute beauté. Je rentre alors que le soleil disparaît à l’ouest.

Au retour, c’est le temps de me mettre au journal et au tri des photos, un bon travail que je termine vers 23 h. Ensuite, dodo !

Statistiques
km jour : 12,1
km total : 12
départ / arrivée : 16 : 00 > 17 : 00
temps déplacement : 0 : 44
vitesse moyenne : 16,3
vitesse maximale : 48