2018-08-05, dimanche ; Mayens de Sion (Sion), Tyon
Sommaire
Après pareille journée, la nuit a été excellente et appréciée. En revanche, il faut se lever et ne pas traîner ce matin : François-Xavier préside la messe et je m’occupe de l’animation musicale. Après le déjeuner et les préparatifs, nous nous mettons en marche, puisque la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil est plus facile d’accès à pieds qu’en voiture.
La chapelle elle-même est bien jolie mais minuscule. François-Xavier préside donc dehors, sous le porche, alors que l’assemblée plutôt nombreuse et de tous âges est assise au pied des immenses mélèzes qui forment une cathédrale naturelle sous le ciel bleu.
Ma guitare est bien petite pour un tel lieu, mais les chants sont visiblement appréciés de l’assemblée. Après la messe, les gens restent longtemps à bavarder sous les arbres.
Au midi, nous deux sommes invités au chalet de Françoise, une bénévole fort impliquée. En chemin, nous croisons deux randonneurs âgés, Alain et Anne-Marie. Lui a été diplomate à Ottawa et ils étaient très amis avec la famille Trudeau à l’époque où Pierre-Éliott était premier ministre du Canada.
Notre hôtesse est une grande dame, plutôt aristocratique, mais énergique et ouverte. À l’apéro, les voisins, Pia et Thierry, de Zurich, se joignent à nous avec leurs deux petites filles Ottilia et Isabel, Hélène, jeune fille au pair et Nicolas, un neveu. Belle troupe, belle rencontre.
Pour le repas, la table est élégante, la nourriture excellente et les conversations variées et passionnantes. Nous restons bien plus tard qu prévu.
En après-midi, François-Xavier et moi partons marcher le long du bisse de Vex. Ce système d’irrigation séculaire apportait l’eau des torrents vers les coteaux par des canaux presque horizontaux installés au flanc des montagnes.
Contrairement à bien d’autres, ce bisse a été réhabilité et accueille de nombreux promeneurs pour une marche en altitude facile et ombragée. En prime, des paysages époustouflants. Nous marchons jusqu’à Oyonaz et revenons récupérer nos effets au petit café où nous les avions laissés.
Toujours à pieds, nous rejoignons la voiture et montons jusqu’à Tyon, une station de sports d’hiver. Ici, ce sont aussi les vues qui nous attirent, malgré le brouillard et les nuages de plus en plus présents. Elles sont au rendez-vous, mais la surprise est de retrouver une végétation très semblable à celle du Québec, incluant les épilobes, magnifiques fleurs violettes, et des bleuets – myrtilles, ici – prêts à être dégustés.
En redescendant, petit détour pour voir de loin les pyramides d’Euseigne, une étonnante curiosité géologique. Tout aussi étonnantes sont les couleurs du ciel qui, éclairé par dessous les nuages, vire à l’orange en colorant tout le paysage. En même temps, des orages s’approchent, mais passent ailleurs.
De retour au chalet, c’est un repas simple et savoureux, puis une courte soirée. Quand François-Xavier se couche, je m’occupe de trier les photos du jour avant de m’installer pour une autre nuit s’annonçant excellente.