La Suisse Normande


La Vélo Francette

2018-07-18, mercredi ; > Domfront en Poiraie – 110 km
Sommaire


Levé tôt, je me prépare rapidement et à 7 h je déjeune dans le village de Rocquancourt, dans un parc honorant la mémoire des libérateurs canadiens de 1944. Le ciel est très gris ce matin : pleuvra-t-il ? En avant-midi, le couvert nuageux se fracture et c’est une belle journée chaude qui se prépare à nouveau.

Je suis à quelques kilomètres assez côteux de la Vélo Francette, un itinéraire cyclable de 600 km reliant Ouistreham, sur la Manche, à La Rochelle, sur l’Atlantique. Ici, la piste traverse une région aux collines arrondies nommée la Suisse Normande.

En arrivant à la piste, une série de petits chariots sont stationnés sur les anciens rails. Il s’agit du vélo-train, des minis wagons à pédales. Bizarre…

Sinon, la piste est splendide. Elle est pavée de neuf, bien aménagée est offre de jolis paysages. En prime, elle monte très doucement dans la vallée de l’Orne, n’imposant aucune difficulté.

Au début, je suis complètement seul, mais à partir de 9 h, et plus après 10 h, il y a du monde. À La Croix de la Faverie, on passe sur un haut viaduc. Des ados d’une base de plein air voisine y pratiquent la descente en rappel, suspendus sur un câble au dessus d’un impressionnant vide. J’y rencontre Christophe et Karine, des cyclotouristes d’Angers. Sympathique.

La piste dédiée se termine ici, et suit maintenant de petites routes au relief bien marqué. Avec la chaleur, l’effort est considérable, mais les robinets des cimetières fournissent au besoin l’eau nécessaire. À Pont d’Ouilly, je mange au bord de la rivière. Ensuite, j’ai deux options pour l’itinéraire, je choisis la partie ouest. Après avoir longé le Noireau, une petite rivière, c’est reparti pour le festival des côtes jusqu’à Flers.

Là, j’arrête à l’info touriste pour une carte et le repérage des options de camping. Une ancienne voie ferrée en poussière de roche couvre tout d’une fine poudre beige, mais est facile à suivre. Il y a plus de marcheurs et de chèvres que de cyclistes, mais je croise une gentille famille avec trois petites filles.

Domfront en Poiraie, la ville suivante, est dominée par une spectaculaire cité médiévale. En ville, des panneaux indiquent Lassay-les-Châteaux. C’est là qu’a été tourné La famille Bélier, autre film très connu. Décidément…

Je m’intéresse en priorité à l’épicerie et au camping. J’arrive à la première peu avant la fermeture, et je m’installe au second, juste à côté, au milieu des tentes de plus d’une vingtaine de cyclotouristes.

Plus bas, il y a un groupe d’enfants en sortie d’équitation, très majoritairement des filles entre 9 et 12 ans, curieuses et allumées. Bien agréable rencontre. Ensuite, bouffe, douche et dodo sous le vent et les étoiles.

Statistiques
km jour : 108,7
km total : 882
départ / arrivée : 7 : 00 > 19 : 40
temps déplacement : 7 : 40
vitesse moyenne : 14,1
vitesse maximale : 53,5
Camping : 3,50 €