À la plage


Les Petites Dalles – plage

2018-07-12, jeudi ; Beuzeville-la-Guérard (Les Petites Dalles)
Sommaire


La maison est très calme, ainsi que l’environnement : parfait pour dormir. Au matin, nous nous levons en ordre dispersé, les ados fermant la marche.

En journée, quelques activités ponctuelles – confiture à cuire et à empoter, repas – rythment une journée calme. Les garçons ont un travail à terminer pour les scouts ; de mon côté, je me procure des billets de train pour demain.

En après-midi, nous nous activons pour partir à la mer. La famille a ses habitudes et une cabine de plage aux Petites Dalles, un village lové entre deux hautes falaises de calcaire. C’est très joli, mais la marée est basse, le fond vaseux au-delà du sable et l’eau froide, alors je ne vais pas très loin. Les jeunes enfants s’en donnent à cœur joie, les garçons s’amusent avec le flotteur d’une planche à voile et une rame, d’autres bronzent malgré un vent frais, c’est bien relaxant.

Je ne suis quand même pas très « plage », alors je pars avec Pierre pour marcher sur le sentier qui mène au village voisin. Comme nous sommes en hauteur, les vues sont splendides.

Au retour, M. Michel se joint à nous sur la plage. Malgré l’âge et sa marche difficile, il semble bien heureux de prendre le bon air. Gwénola revient un peu plus tard de faire ses courses à Fécamp.

C’est très pratique que le papa de Gwénola soit venu, car il faut ramener le flotteur de la planche à voile, qui prend beaucoup de place. Nous sommes donc trois à voyager avec M. Michel. Nous nous rendons à sa voiture, que nous découvrons en désordre avec un siège d’enfant à l’arrière. Nous nous installons, et notre conducteur s’avance en déclarant : « Ce n’est pas ma voiture ! » Cette voiture identique et déverrouillée était à une rangée de celle que nous cherchions. Nous remettons la voiture jumelle dans son état initial, puis nous partons avec notre conducteur, qui conduit allègrement sa Golf manuelle malgré les années.

De retour au manoir, Pierre et Jérôme entreprennent une opération de séduction auprès des vaches – un succès ! – puis nous passons à table. La soirée se termine un peu tard avec guitare et flûte puisque Jérôme pratique cet instrument avec compétence. Les chants de Noël ont un bon succès. Avant le dodo, nous démarrons la laveuse, que je viens vider à 3 h…