Un manoir du 15e siècle


Escalier en colimaçon

2018-07-11, mercredi ; > Beuzeville-la-Guérard – 60 km
Sommaire


Finalement, la nuit a été plutôt sèche, à part quelques gouttes rapidement évaporées. Levé vers 7 h 30, je prends le temps d’écrire avant de me préparer à prendre la route, et il est plus de 10 h quand je quitte le camping. Encore ce matin, le ciel est gris, c’est frais et confortable et je profite d’un vent venu du nord-est.

Si la journée s’annonce facile côté distance, je quitte le village par une solide montée bien abrupte, probablement autour de 13 %. Ayoye ! La route est très étroite et il n’y pratiquement aucune voiture.

Près de Varengeville, une équipe de tournage oriente sa lentille vers moi. France 3 réalise une série estivale de reportages sur les plus jolis villages de Normandie, il semble que j’en serai.

Plus loin, je traverse… Longueil. À une lettre près, c’est comme Longueuil, une banlieue de Montréal. Un pont est fermé à la circulation, mais les ouvriers me laissent passer sans difficulté. Les jolis villages se succèdent, avec parfois un accès à la mer entre les superbes falaises blanches. Je mange au bord de l’eau, en dehors de tout village et loin des touristes. Splendide !

J’entre ensuite dans les terres. Villages et vallons se succèdent jusqu’à une route plus importante qui me mène à Cany-Barville, au pied d’une longue descente. À la sortie de la ville, la Véloroute du Lin, une piste cyclable toute neuve, me mène à quelques kilomètres de Beuzeville-la-Guérard. Je retrouve sans difficulté la maison, j’y étais déjà venu en 1996…

M. Michel, le papa de Gwénola, est présent, mais je sonne sans réponse. J’essaie le téléphone, il est à trois pas de moi. C’est maintenant un homme très âgé, il aura 90 ans dans quelques semaines, et il habite seul cet immense manoir qui date de six siècles. C’est une splendeur que j’admire sous toutes ses coutures.

Gwénola est bientôt de retour avec ses fils Jérôme et Louis, et les copains Pierre et Grégoire, tous des ados. Nous nous retrouvons avec plaisir, devisant de divers sujets. Les jeunes sont très intéressés par le foot, ils ne manqueront pas le match de ce soir.

Je m’installe et prends une douche, puis Gwénola et moi vidons le carré de framboises pour le dessert. Après le repas en famille, nous nous mettons un peu à jour sur la vie et les familles. Il y a des défis, mais aussi de grandes joies, c’est bon de les partager.

La nuit est tombée, nous nous retirons pour profiter d’un repos bien mérité.

Statistiques
km jour : 59,5
km total : 569
départ / arrivée : 10 : 10 > 15 : 30
temps déplacement : 4 : 12
vitesse moyenne : 14,1
vitesse maximale : 49,3