Pique-nique sur ponton


Longer le canal

2018-07-08, dimanche ; Arras
Sommaire


Le programme prévu est respecté à la lettre : tout le monde se lève tard.

Il y a quand même une certaine effervescence, car Josik part ce midi pour une semaine de camp scout en Baie de Somme. Le rendez-vous est à quelques pas : Élise et moi l’accompagnons dans le joyeux désordre du départ. Les jeunes et les chefs s’entassent dans les voitures des parents, et c’est parti.

De notre côté, nous avons aussi rendez-vous. Nous partons tous sur deux roues – mes amis ont choisi de vivre sans voiture – et nous longeons tranquillement le canal sur quelques kilomètres.

Comme entendu, Thomas et Céline sont là avec une ribambelle d’enfants : Prunille, 8 ans, fille de Thomas (Anouk est absente), Baptiste, 14 ans, et Célestine, 12 ans, enfants de Céline, et Héloïse, 16 ans, une cousine. C’est donc une bonne troupe qui roule jusqu’à un ponton qui nous accueillera pour une belle rencontre.

Les deux fillettes partent à la chasse aux insectes avec un filet et ramènent leurs trouvailles avant de les libérer. Nous partageons aussi diverses victuailles et bien des rires… avant de repartir vers nos propres aventures.

Sur le chemin du retour, nous croisons Sophie, qui garde la petite Anna et voyage avec elle sur son vélo électrique. Ce n’est pas un hasard, bien sûr. Elles nous accompagnent à la maison, c’est un plaisir de la retrouver même si sa vie a changé depuis le départ de Bertrand.

Après la rencontre avec Sophie et le repas, nous sortons à nouveau la guitare et chantons avec joie. Layal monte se préparer pour la berceuse et la nuit, mais revient : elle a repéré une minuscule tique près de sa hanche gauche. C’est une bestiole qui se nourrit du sang de son hôte et peut lui transmettre des maladies par la même occasion. Heureusement, Pierre a l’outil requis – un minuscule pied de biche en plastique – et retire la bestiole avec précautions en tournant lentement. Succès, heureusement, sauf pour la tique qui est assassinée sur le champ. Heureusement que Layal était informée et vigilante ! Nous nous couchons peu après, car la journée de demain s’annonce bien chargée pour tous.

Statistiques
km jour : 21,0
km total : 302
départ / arrivée : 14 : 50 > 19 : 40
temps déplacement : 1 : 51
vitesse moyenne : 11,4