2017-08-05 > Eastman – 45 km
Sommaire
Samedi. Un petit regard sur la météo a été éloquent : je me lève tôt pour partir tôt, car un gros système de pluie est attendu en mi-journée. Après avoir salué et remercié mes amis, je prends la route sous un ciel bien gris.
Je longe la rivière Magog, parfois sur piste, parfois sur route. Des gens créatifs ont aménagé sous le viaduc de l’autoroute 410 une passerelle pour vélos. C’est génial et très efficace. En arrivant à Magog, je reçois quelques gouttes sans conséquence.
En ville, la piste passe sur les berges du lac Memphrémagog : c’est superbe, alors j’en profite pleinement… et lentement.
Je vais ensuite le plus directement possible vers le lac Orford, car le ciel est de plus en plus gris. Ça reste très beau car la route 112, calme ici, passe au pied du mont Orford.
À la halte du lac Orford, un jeune cycliste souhaite ne pas rencontrer de pluie sur son trajet vers Montréal. Je lui soumets qu’il peut se compter chanceux de ne pas être en sucre. Et quelques instants plus tard, la pluie commence. Pour moi, pas de problème, je suis à 5 minutes de ma destination ; lui a dû recevoir toute une douche, car c’est un solide déluge qui déferle pendant quelques heures.
C’est avec mon oncle Jacques que je passe le reste de la journée. Grâce aux parapluies, nous réussissons à nous rendre à la voiture, puis à entrer au restaurant où nous dînons. Dans l’après-midi, nous discutons abondamment. Jacques est curieux et bricoleur, c’est très intéressant. Plus tard, quand le soleil émerge entre de plus petites averses, nous marchons dans les sentiers en forêt.
Après le souper, nous poursuivons nos conversations, toujours animées, assez tard en soirée. Comme la pluie se poursuit de temps en temps, je profite pleinement de la solidité et du confort de la maison, en plus de l’hospitalité de mon oncle.
Statistiques
km jour : 45,6
km total : 1578
départ / arrivée : 8: 00 > 12 : 00
temps déplacement : 2 : 56
vitesse moyenne : 15,4
vitesse maximale : 45,0