En côtes et courbes

Lac Wapizagonke – belvédère

2017-07-20 > Lac Wapizagonke, Parc de la Mauricie – 45 km
Sommaire

Jeudi. C’est devenu un automatisme : je m’éveille à 5 h 30, avant la sonnerie. Nuit courte, mais excellente.

Malheureusement, mon yogourt a terminé sa vie utile et a coulé dans son sac, mais j’avais pris les précautions pour limiter les dégâts. Je prends la route à 7 h 15.

C’est frais et confortable, il fait très beau et ça avance bien sur un terrain vallonné, même si certaines côtes sont abruptes. Je fais un petit détour pour un aller et retour sur un joli pont couvert. En moins d’une heure, j’entre dans le Parc de la Mauricie.

La route est très belle et très tranquille en ce début de journée. Elle monte, descend et tourne tout le temps. Si les montées sont vraiment très lentes, plusieurs descentes permettent de dépasser les 50 km/h, avec une pointe à près de 60 km/h. J’arrête à l’occasion pour profiter des points de vue sur les petits lacs et parfois sur le majestueux Wapizagonke.

Il y a quelques autres cyclistes qui s’entraînent dans les côtes. Trois femmes dont les maillots affichent « Les Roses » tant en mots qu’en couleur se préparent pour le défi du Parc.

J’arrive au camping à 11 h 30 sous un soleil toujours radieux. Je m’installe malgré un sol trop dur pour les piquets – on s’habitue –, je mange puis je me baigne dans le lac puisque je suis à quelques pas d’une plage. L’eau est vraiment bonne.

Ensuite, c’est la douche puis une sieste bien méritée. J’avais envisagé assister à une causerie des naturalistes sur les ours, mais quelques gouttes et un grand vent font craindre de bons orages. Il y en aura, mais ailleurs : le camping reste bien sec.

Pour manger, je m’installe dans l’abri communautaire. Il y a beaucoup de circulation : c’est l’heure de pointe pour les douches, avec embouteillage côté femmes.

À 19 h 30, deux naturalistes du Parc présentent une causerie à propos des durs métiers de bûcherons et de draveurs autour de 1850. Pas trop le goût de revenir dans « le bon vieux temps ».

Ensuite, il est grand temps de dormir, car la journée de demain risque d’être plus chargée… et que les orages semblent encore vouloir s’inviter en après-midi. Pour le moment, tout est très calme et confortable.

Statistiques
km jour : 44.2
km total : 229
départ / arrivée : 7 : 15    > 11 : 30
temps déplacement : 2 : 59
vitesse moyenne : 14,7
vitesse maximale : 59,8
camping : 37 $

                    44.2                 229              7 : 15    > 11 : 30
                    14,7                59,8              2 : 59      36,65 $