Laniel

Route 101

Dimanche > Laniel – 45 km
Sommaire et photos

Excellente nuit, avec le confort et la joie de la rencontre. Nous nous rejoignons vers 9 h pour un excellent petit déjeuner avec œufs, patates, rôties de pain maison et gelée de groseilles. Un peu différent de mon ordinaire.

Francine me fait une offre impossible à refuser : une visite de l’atelier, un génial bric-à-brac créatif. C’est triste de constater que plusieurs œuvres extérieures ont été vandalisées, mais le dynamisme de l’endroit est réjouissant.

Alors que je me prépare – il faut bien partir un jour… –, David m’annonce que la boutique de location d’embarcations à deux pas d’ici vends des bouteilles de vélo. Problème résolu. Il est quand même plus de 11 h quand je quitte ces nouveaux amis.

La pause achat de bouteille se prolonge un peu : le terminal de paiement a besoin de temps pour s’initialiser, mais surtout Ange, la préposée qui vient de finir son secondaire, partage ses projets de vie et les questionnements associés. J’arrive à l’épicerie un peu avant midi, soit dix minutes avant  l’ouverture. J’ai le temps de rappeler mon ami Philippe, qui est avec plusieurs autres de nos amis communs. Intéressant appel conférence. Il est donc près de 12 h 30 quand je pars pour vrai.

Aujourd’hui, beaux paysages, chaleur intense – officiellement 30°, 39° à mon thermomètre –, grosses montées et descentes, moyenne très lente, réserves d’eau qui baissent à vue d’œil… Je n’irai pas très loin. Je prends le temps de bien dîner à une halte routière sur le bord du lac, puis j’avance patiemment et prudemment car il n’y a presque jamais d’accotement.

En fin d’après-midi, j’arrive au poste d’accueil du Parc Opémican. Malgré les efforts de Célia, la préposée, aucun scénario ne fonctionne pour moi : il faudrait aller bien trop loin ou portager puis avironner un canot de location avec mon matériel pour atteindre un camping. C’est pas vraiment raisonnable. Je me rabats donc sur le camping local.

Le terrain est surchauffé par le soleil cuisant, mais je peux bien m’installer. Les douches sont modernes et bien réconfortantes, le souper est bon, puis comme souvent je me réfugie dans ma tente pour écrire. À 20 h 30, il y fait encore 27° : nuit trop chaude en perspective, et demain s’annonce encore pire… Ouf !

km jour : 47,0
km total : 796
départ / arrivée : 12 : 30 / 17 : 00
temps déplacement : 3 : 10
vitesse moyenne : 14,9
vitesse maximale : 54
camping : 23 $