Accueil et retour

2021-12-31 – 20,9 km > Accueil
Sommaire

Encore cette nuit, de petites souris se sont fait entendre dans l’entre-toit. Ces petites bêtes ne sont pas vilaines, elles ne cherchent finalement qu’un coin chaud où passer l’hiver, ainsi que de la nourriture. René en a eu une preuve ce matin, car les deux tiers d’une tablette de chocolat ont été grignotés très discrètement par ces bestioles durant la nuit, comme il a pu le constater après la randonnée.

Après ces activités nocturnes, c’est la dernière journée, déjà. Comme d’habitude cette semaine, le ciel est gris. L’équipe part relativement tôt : la distance est importante, mais le trajet est surtout composé de descentes faciles.

Sur le trajet, un peu d’eau libre et, à nouveau, une très jolie chute. À l’intersection de la Ouache, René termine son parcours car sa voiture est ici et sa fille l’attend chez lui.

Nous sommes de retour dans les secteurs plus fréquentés du Parc. La température clémente des derniers jours a dégradé les sentiers. Le temps et les kilomètres s’étirent. J’ai hâte d’arriver à destination, sachant qu’il nous reste deux heures de route pour rejoindre Gatineau, un peu déprimé des dernières nouvelles concernant la situation sanitaire au Québec. Mais j’ai vraiment apprécié mon excursion dans le parc du Mont Tremblant. J’ai adoré mon temps passé en votre compagnie. C’est une équipe super efficace et j’irais jusqu’au bout du monde avec vous.

C’est donc une petite équipe de quatre qui arrive à l’Accueil peu avant 14 h. Le plan initial était de manger bien au chaud à l’intérieur, mais avec les nouvelles mesures sanitaires implantées depuis hier ce n’est plus possible de s’y installer. Il n’y a même plus de table… C’est donc dehors que se prend ce dernier repas commun avant de repartir vers les foyers des uns et des autres.

Si pour Céline et Alexandre le trajet est facile avec leur voiture hybride rechargeable, Franck et Philippe se retrouvent à conduire une voiture électrique pour la première fois de leur vie. En soi, c’est assez simple, mais il faut recharger en chemin. Le GPS confirme la position de la borne, celle-là même utilisée à l’aller, et un appel téléphonique leur permet de gérer la recharge comme des pros.

Mes amis arrivent donc chez moi peu avant 18 h, avec la batterie de la voiture à 17 % et une grande satisfaction à la suite de cette belle aventure. L’opération est simple : il leur faut mettre leur matériel dans la voiture de Philippe qui ramènera Franck chez lui. Ils ne restent pas très longtemps car le repos sera bien apprécié… et l’heure du couvre-feu approche tranquillement.

Malgré l’accident, cette semaine de randonnée restera bien marquée dans toutes les mémoires. Et nous souhaitons tous repartir… ensemble.