Beau dimanche

L’église du Grand Caoui

> quai Anse-Saint-Pancrace (Baie-Comeau)
Sommaire

Ce matin, il fait grand soleil, chaud, et c’est dimanche. Nous faisons quelques navettes avec le youyou pour regrouper les deux équipages sur les dalles de pierre, et Alain préside la messe avec la générosité et la simplicité que nous apprécions tant. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, nous faisons un échange de la paix avec contact. Que ça fait du bien !

Nous appareillons vers 10 h, quittant à regret ce coin de paradis. C’est toujours beau et chaud, avec ce ciel voilé qui est la norme ces jours-ci.

Comme il n’y aucun vent pour un bout avant que celui-ci s’établisse de face, nous naviguons pour toute la journée au moteur. Nous traversons une cafétéria de baleines, celles-ci évoluant tout autour de Atua. Magique.

C’est bien beau de naviguer, mais il faut aussi développer quelques compétences. Benoît forme Adélaïde pour opérer radio VHF et nous offre, à Alice et moi, un atelier de nœuds marins. On s’amuse bien à se mêler et démêler dans nos cordages.

Passatougrain est loin derrière, nous ne les avons pas vus depuis longtemps. À nouveau, la garde côtière nous contacte : ils sont à voile, le moteur ayant décidé de les laisser en plan. Décidément…

Nous ne pouvons rien pour eux, nous poursuivons notre trajet pour entrer à l’Anse-Saint-Pancrace alors que la nuit tombe. Passetougrain réussit à se rendre à Godbout et à accoster sans problème, le moteur étant revenu à de meilleurs sentiments. Le moral des troupes est aussi excellent.

Nos amis étant en sécurité, nous nous installons pour une excellente nuit agrémentée par le bruit des cascades qui nous entourent, mais plongés dans cet étrange brouillard de fin du monde : bien loin, en Ontario, les forêts brûlent.