Beuzeville-la-Guérard 2

Yport : randonnée sur le Chemin des Douaniers

Lundi – Beuzeville-la-Guérard 2 (Normandie), 7 km
Sommaire, album photo

Ce matin, Henri et moi sommes les premiers debout, mais pas parce que c’était tôt : c’est que les autres ont dormi encore plus tard, sauf Sébastien qui est déjà au travail.

Après le petit déjeuner en agréable compagnie, Henri et moi partons à vélo pour aller acheter du pain à un village voisin. Nous profitons de quelques détours pour explorer les environs. L’exploration est un succès, mais il n’y a plus de bon pain, alors nous revenons avec de petits pains grillés et séchés. C’est – un peu – mieux que rien.

En après-midi, toujours à deux, nous partons pour visiter Yport et Étretat, en commençant par la première. Nous stationnons un peu à l’extérieur, car ces petites villes côtières sont envahies de voitures. Bon plan.

La marée est basse, alors nous en profitons pour marcher sur les platiers. Soluble dans l’eau de mer, le calcaire est sculpté comme une fine dentelle de pierre. De toute beauté ! Vers le large, des vagues qui brisent ; à la côte, les célèbres falaises de Normandie, majestueuses. En revenant au village, nous constatons qu’il se prépare pour une soirée festive avec chansonnier et feux d’artifice. Le temps est court : nous n’y serons pas.

Nous prenons ensuite le Chemin des douaniers, un sentier bien connu qui suit la côte sur des centaines de kilomètres. Nous n’en ferons pas tant, mais après une solide grimpette nous longeons le sommet des falaises et profitons de vues hors du commun. Belle balade !

Le temps a passé si vite que nous devons abandonner l’étape « Étretat ». Nous passons plutôt par Fécamp dans le vain espoir de trouver du bon pain. Ici aussi, tout est parti. Nous rentrons au manoir pour le repas et la soirée, calme et bien agréable entre amis. Demain, déjà, ce sera le temps de repartir… pour revenir, dès que possible.

km jour : 7,5
km total : 2512
départ / arrivée : n/a
temps déplacement : 0 : 27
vitesse moyenne : 16,7 
vitesse maximale : 38