Lundi > La Chapelle-du-Bard (Allevard), 35 km
Sommaire, album photo
Je ne m’y attendais pas – aurais-je dû ? -, mais une petite pluie débute alors que j’entre dans mon sac de couchage. Pas de problème : la tente est bien montée. Pour le reste, nuit très calme puisque la route à proximité est très peu fréquentée de nuit. Je ne me lève pas vraiment tôt, puisque je suis en route à 8 h 45 avec une tente un peu humide.
Le début du trajet est facile : je vais dans les vignes de village en village sur un terrain vallonné, au pied du splendide massif de la Chartreuse. En prime, il fait très beau. Bonheur !
Après une descente vers l’Isère et la petite ville de Pontcharra, que je traverse toutes les deux, la montée commence. Oh, rien de bien difficile : la pente est assez douce et la route longe la rivière Breda dans un très joli canyon. Il n’y a que vers la fin du trajet que ça monte un peu plus, et le chemin de leur hameau n’a que la largeur d’une voiture avant de devenir chemin agricole. J’arrive un peu après 13 h.
Fabien et moi sommes très heureux de nous retrouver, et je fais la connaissance de Sylvie, sa nouvelle conjointe. Les enfants sont tous partis en vadrouille puisque c’est la saison des vacances. La maison est une ancienne grange profondément transformée mais conservant un côté rustique bien agréable.
Fabien a préparé une croustade avec des fruits du jardin : c’est délicieux. En après-midi, Sylvie a des engagements, et nous avons des projets.
Dans un premier temps, il faut remonter de la terre que nous prenons près du poulailler jusque derrière la maison. Nous la pelletons dans des caisses de bois que nous ramenons en brouette au pied de la maison, puis nous montons deux étages à pieds avec les caisses dans les bras.
Dans un deuxième temps, nous décidons de reconstruire la porte du poulailler, qui tombe en ruine. Nous prenons soigneusement les mesures, puis nous débitons une longue planche de châtaignier pour ensuite assembler les divers éléments récupérés ici ou là.
Nous nous amusons au point d’en perdre la notion du temps, c’est le retour de Sylvie qui nous reconnecte. Nous compléterons le projet demain matin.
Nous nous retrouvons pour un souper tout simple, puis c’est une soirée guitare et chansons qui nous rassemble autour du répertoire québécois et français. À 23 h, chacun prend ses quartiers de nuit.
km jour : 32,8
km total : 2293
départ / arrivée : 8 h 45 / 13 h 20
temps déplacement : 2 : 28
vitesse moyenne : 13,3
vitesse maximale : 43