Les Hauts-Geneveys

Au-dessus de Neuchâtel

Mardi > Les Hauts-Geneveys, 50 km
Sommaire, album photo

Nuit venteuse, un peu de pluie à partir de 5 h, mais rien de bien grave. Je me lève vers 9 h 15, alors que la météo prévoit de la pluie pour les prochaines heures. Comme ma tente est presque sèche, je la range en vitesse et installe mon vélo à l’abri près du bloc sanitaire. 

Bien sûr, il y a pas mal de va-et-vient. Un garçon d’environ 10 ans entame la conversation. Peu après, ce sont la maman et le papa qui viennent. Nadia et Cédric, les parents de Louka, sont gendarmes près de Berne. Une autre belle rencontre.

La pluie annoncée se matérialise seulement par de petites ondées éparses. Vers 12 h, je prends la route vers Neuchâtel. Après un petit bout près du lac, la route le suit de plus ou moins proche. Avec le solide vent de dos, ça avance bien. Ce qui semblait être une petite averse, mais s’est avéré être une bonne ondée, me fait prendre une pause à Saint-Aubin avant de poursuivre ma route sous un ciel bien gris.

En approchant de Neuchâtel, les averses se raréfient et le soleil devient plus présent. En revanche, c’est aussi le temps de quitter le lac, et donc de monter… bien lentement. Une section dans les vignes est bien jolie, et un marcheur au pas paisible s’avère être plus rapide que moi.

Ensuite, au gré d’un algorithme fantaisiste, je monte vers les villages. Quand j’ai le vent de dos, ça va ; quand je l’ai de côté, c’est très instable ; quand je l’ai de face, je n’avance presque plus ; quand je regarde le ciel, je suis incertain, comme lui. Heureusement, les averses semblent terminées pour aujourd’hui.

À 19 h, je monte encore sur une route très passante. Sur ma gauche, une zone plane creusée dans la montagne, bien abritée du vent, fermée par une barrière que je contourne. Ce sera mon camping pour ce soir. Défi : impossible de planter un piquet dans ce sol rocheux et instable. Solution : comme ma tente n’a vraiment besoin que d’un seul ancrage, ce sera le vélo qui s’en chargera.

Souper, vaisselle, journal, à 21 h c’est complété. Il me reste à dormir, bercé par le bruit de la circulation et des feux d’artifice – bonne fête nationale, amis suisses !

km jour : 48,3
km total : 2063
départ / arrivée : 12 h 10 / 19 h 10
temps déplacement : 4: 08
vitesse moyenne : 11,7 
vitesse maximale : 44