Lundi > Grandson (Yverdon), 90 km
Sommaire, album photo
Bien calme, la nuit n’a pas été que froide, elle a aussi été humide : mon double toit est trempé et la tente a reçu la visqueuse visite de quelques limaces. Qu’est-ce qui les attire ? Énigme…
À 7 h 20, je suis parti, à 7 h 25 je mange en admirant un sublime panorama que le soleil illumine tranquillement.
Le début du trajet est facile et agréable : je longe le Rhône sur une piste bien pavée et bien horizontale, avant de le traverser par une passerelle qui aboutit dans un parc naturel.
La suite est plus urbaine, car c’est très habité de Montreux à Lausanne : de vignes en villages, je longe le lac Léman, magnifique par ce beau temps.
En arrivant à Lausanne, je prends une pause et j’appelle mon ami Renaud. Il est à Montauban, au chevet de son papa qui en est à ses derniers jours. Tout récemment arrivé de Houston, où il a travaillé ces dernières années, il a eu le temps de lui parler avant qu’il entre dans le coma d’où il ne sortira probablement plus. Sympathies. Évidemment, nous ne nous verrons pas cette année, mais nous sommes quand même toujours bien proches.
Peu après, il est temps de quitter le lac. Ça monte, monte et monte encore sous le chaud soleil du milieu de la journée. De plus, mes algorithmes sont en congé : j’ai utilisé presque toutes les données de mon forfait mensuel, je garde le petit reste en cas de réelle urgence, ce qui n’arrive évidemment pas. De toute façon, demain sera un nouveau mois, avec un nouveau bloc de données. En attendant, la navigation sur carte est bien moins précise en ville, mais je m’en sors à peu près comme prévu.
Je suis sur un plateau vallonné et agricole, avec de jolis villages. Je profite d’un espace un peu discret pour bien sécher ma tente. Plus loin, je croise Antonio, cyclotouriste espagnol. Parti de Zurich, il se dirige vers la Catalogne, un joli trajet. La pause est bienvenue de part et d’autre, et vraiment agréable.
C’est pendant une longue et rapide descente que je passe le cap des 2000 kilomètres, précisément en entrant dans Essertines s/Yverdon.
En sortant de Yverdon, j’arrive à la gare de Grandson. Il y a un réseau Internet accessible pour les passants : je m’y connecte afin de confirmer la météo des prochains jours, particulièrement de demain. Ce sera moins pire que prévu : pluie en avant-midi et possibilité d’averses en après-midi. Je choisis quand même le camping organisé afin de pouvoir attendre la fin de la pluie avant de reprendre la route.
Je suis le seul sous tente ici, alors que les nombreuses roulottes ont visiblement pris racine depuis des années. Point très positif : les voitures ne circulent pas sur le site, mais sont garées de l’autre côté de la rue. C’est ainsi bien plus calme.
J’avais un petit bruit anormal sur mon vélo : je dois resserrer un boulon du porte-bagages arrière – le bruit aura été utile. Tout à côté de ma tente, on célèbre en avance la fête nationale qui aura lieu demain. Ça mange et ça rit bien, alors que j’écris tranquillement dans ma tente. Je passe ensuite à la douche, et la fête voisine se termine au moment où je déroule mon sac de couchage. Parfait, même si ça pétarade un peu partout dans les villages. Il est près de 23 h. Au moins, la grasse matinée est au programme pour demain matin.
km jour : 91,3
km total : 2014
départ / arrivée : 7 h 20 / 19 h 00
temps déplacement : 6 : 21
vitesse moyenne : 14,4
vitesse maximale : 66
Hébergement : 31,50 €