Ledringhem 2

Inès et Arthur à Bergues

Mercredi – Ledringhem
Sommaire, album photo

Ce matin, je me lève à temps pour voir Patrick avant son départ pour le travail, puis je mange avec Catherine. Les enfants dorment, bien sûr. Après quelques tentatives infructueuses pour communiquer avec notre ami Francis, nous prenons la route vers Hazebrouck.

En arrivant à la maison de santé, nous pouvons sans difficulté monter à sa chambre. Nous sommes heureux de nous retrouver, mais il est de plus en plus handicapé, ne pouvant plus marcher. Il est calme, souriant, avec une conversation plus intéressante que sa vie trop confinée.

En cours de route, nous avons la visite de Pierre et Éliane, qui l’aident régulièrement. Nous passons une bonne heure ensemble avant que Catherine et moi revenions vers la maison.

Patrick se joint à nous pour le repas du midi, puis retourne au travail.

De notre côté, nous repartons pour Bergues, cité fortifiée. Nous y arrivons juste à temps pour la visite guidée de la ville et des fortifications. C’est très intéressant et assez spectaculaire ; ces hauts murs militarisés étaient plutôt utiles, la ville ayant subi trente sièges en un seul siècle !

Nous gravissons ensuite le beffroi, qui est aussi un musée. L’escalier en colimaçon est un peu acrobatique, nous profitons des salles de chaque étage pour apprendre et prendre des pauses.

Nous arrivons au sommet juste à temps pour que le carillon sonne de toute sa force. C’est très fort même avec les oreilles bouchées. Heureusement, la vue sur la ville et le panorama est vraiment à la hauteur, tout comme le vent. Nous en profitons bien.

De retour au sol, nous achetons un pain au chocolat comme collation et nous passons devant le collège fréquenté par Inès et Arthur avant de rentrer à la maison. Belle balade.

Inès et moi nous mettons ensuite au travail, elle à la flûte et moi à la guitare. Nous attendions le moment propice pour faire de la musique ensemble. Nous choisissons L’Oiseau et l’enfant puisque j’ai une partition pour nos deux instruments. Comme l’arrangement n’est pas simple, c’est du travail, mais fait dans la bonne humeur.

Bien sûr, nous mangeons en famille quand tous sont prêts – c’est comme toujours délicieux – puis nous nous installons pour chanter ensemble. C’est évidemment la pièce préparée avec Inès qui inaugure le programme, puis nous nous promenons dans un répertoire plutôt éclectique jusqu’à ce qu’il soit temps de dormir.

Ce soir, pas de journal, il est préférable de se coucher afin de bien profiter des prochaines journées