Mardi > Ledringhem, 55 km
Sommaire, album photo
Bonne nuit, lever calme vers 8 h 30, petit déjeuner en commun. Frédéric a décidé de m’accompagner à vélo jusqu’à Ledringhem, ce qui lui fera une petite journée de 120 kilomètres. De mon côté, je profite d’un guide aguerri et de très agréable compagnie.
Nous roulons sur des routes plutôt tranquilles qu’il connaît bien, il fait beau et pas trop chaud – il y a canicule plus au sud – et nous bénéficions du terrain relativement plat avec vent de dos.
Nous contournons Bethune et nous prenons la piste du canal de l’Aire pour quelques kilomètres. Nous nous dirigeons vers Cassel, joli village déjà occupé à l’époque romaine, mais ne nous approchons pas trop car il est situé sur une colline abrupte.
Dans un virage, une intersection, une voiture ne fait pas son arrêt obligatoire et passe à un cheveu de faucher Frédéric. Ouch ! Finalement, il est sauf mais un peu ébranlé. Le vélo n’est pas très dangereux, mais la cohabitation avec les voitures n’est pas toujours saine.
Nous arrivons à Ledringhem vers 14 h 15. Près de l’église, il y a un robinet pour refaire le plein d’eau. Frédéric doit refaire le trajet en sens inverse, alors il ne traîne pas trop. Quel agréable compagnon ! Il est encore tôt. Tout près, il y a un parc, de grands arbres et une table pour confortablement mettre à jour le journal.
Vers 16 h, je reprends le vélo pour quelques instants et arriver chez mes amis. Inès, 14 ans et demie (heureuse d’être plus grande que sa mère), et Arthur, 13 ans, sont là comme prévu, mais il y a aussi Jean-Marie et Andrée, parents de Catherine, qui restent en excellente forme alors qu’ils approchent des 90 ans. Quel plaisir de se retrouver !
Peu après, Catherine revient, nous prenons une excellente collation – bravo pour le gâteau, Arthur – et Inès entreprend auprès de son grand-père une solide formation sur les diverses fonctions des téléphones cellulaires.
Un peu avant le retour de Patrick, les parents de Catherine quittent pour se reposer. Même si c’est trop rare, c’est toujours un plaisir de se voir.
Conversations et préparatifs nous mènent jusqu’à un excellent repas. Nous nous interrompons entre le plat principal et le dessert pour une longue conversation vidéo avec notre amie Suzanne, qui vit maintenant au nord du Portugal. Entre kiwis, Espagne et coucher de soleil, les bons souvenirs s’invitent en nombre.
Après le délicieux dessert, nous nous préparons pour la nuit. Je mets à jour le blogue, mes amis se couchent et tous sont dans la joie d’une belle rencontre.
km jour : 54,9
km total : 498
départ / arrivée : 10 h 45 / 14 h 15
temps déplacement : 3 : 03
vitesse moyenne : 18,0
vitesse maximale : 43