Mont-Laurier

Près de Lac-des-Écorces

Samedi > Mont-Laurier – 120 km
Sommaire et photos

Je m’y attendais : la nuit a été vraiment fraîche. Quand je me lève, vers 6 h, il fait 8° et la tente est trempée de rosée. Un bris d’équipement, cette nuit : mon oreiller gonflable se dégonfle. Est-ce réparable? On verra un jour.

À 7 h 15, je suis prêt, le vélo est chargé, mais mon pneu avant se prend pour un oreiller. Dans ce cas, la réparation est nécessaire maintenant. Je trouve facilement le trou dans la chambre à air et le petit objet bien pointu qui s’est incrusté dans mon pneu. Il est 8 h quand je pars enfin.

Après quelques instants, un pont traverse bien au-dessus de la rivière Rouge. En dessous, la fin du long rapide des Italiens, célèbre auprès des adeptes de canot de rivière qui le fréquentent depuis des décennies – beaux souvenirs…

Je longe la rivière un bout de temps en compagnie d’une libellule qui s’est prise d’affection pour mon sac de guidon. La piste se dirige ensuite vers le majestueux lac Nominingue.

Au village du même nom, je retrouve mon cousin René qui a accepté de quitter sa retraite pour revenir aider dans son ancien travail. Seul, pour quatre jours et 24 heures par jour, il accompagne le quotidien de sept personnes atteintes de problèmes mentaux. Bravo, cousin ! Je profite du grand soleil pour sécher ma tente, et nous passons d’excellents moments ensemble. Nous nous reverrons rapidement.

La météo est parfaite, à l’exception d’un vent de face tenace mais pas trop dérangeant, puisque la piste est habituellement en forêt. Elle est pavée pour tout le trajet, et sa condition permet d’exercer l’art du slalom entre les zones dégradées qui pullulent. Les cyclistes sont bien moins nombreux qu’hier, et les vélos électriques sont en plus faible proportion.

Après avoir dégusté mon lunch, je croise Jérémie qui prend une pause près d’un joli lac. Il travaille dans la construction mais est d’abord guide de plein air. Il a beaucoup pédalé et canoté, nous avons donc plein d’intérêts communs.

Je rencontre aussi un papa avec ses deux ados. Initiation au vélo camping en quatre jours jusqu’à Saint-Jérôme. Sur place coule une source fraîche et délicieuse, parfaite pour remplir mes bouteilles.

Le trajet, très agréable à part la condition de la chaussée, se poursuit jusqu’à Mont-Laurier où j’arrive vers 16 h 30. Je trouve une boutique de vélo, fermée, alors je passe à l’épicerie afin de pouvoir manger pour les prochains jours. Pas de ravitaillement en vue avant Val-d’Or…

Au milieu des voitures, dont je ne m’ennuyais pas du tout, je pars sur les traces de mon enfance, puisque j’ai habité ici alors que j’avais de 10 à 12 ans. Je retrouve la maison que mon père avait fait construire, puis mon école primaire. Trêve de nostalgie, il faut encore rouler avant de m’installer pour la nuit.

Je vise un camping pas très loin, car je n’aurai probablement pas accès à une douche pour quelques jours. Je roule, je ne trouve pas. Mon téléphone non plus, d’ailleurs. Finalement, j’appelle mon frère qui trouve les infos. Comme il n’y avait aucune indication et que mes cartes n’étaient pas vraiment précises, j’étais passé tout droit. Je reviens donc sur mes pas jusqu’à un petit camping – les seuls employés sont Josée, qui m’accueille, et son mari quand il est disponible. Le site est bien, le prix bien plus raisonnable que jeudi, et il est grand temps de m’arrêter.

Je m’installe et monte la tente, je rappelle mon frère tout en cuisinant afin de vérifier la météo. Si c’est bon pour demain et lundi, de fortes pluies sont attendues mardi. Il me faudra prévoir une journée de pause… humide.

J’ai des voisines : Caroline et ses deux ados Marie-Soleil et Ève-Laurie. Si elles semblent un peu rugueuses au départ, c’est une rencontre bien sympathique.

Il reste encore à faire la vaisselle à la brunante, à prendre une douche et à écrire le journal tout en rechargeant quelques batteries. Il est près de minuit quand tout est terminé. La nuit sera bonne, fraîche et méritée.

km jour : 117,8
km total : 299
départ / arrivée : 8 : 00 / 19 : 30
temps déplacement : 7 : 09
vitesse moyenne : 16,5
vitesse maximale : 49
camping : 26$