Cascades et acrobaties

Le quai de l’Anse-Saint-Pancrace

> marina Baie-Comeau
Sommaire

Ce matin, toujours sous le smog, Passetougrain appareille tôt pour nous rejoindre vers 10 h ; Atua se réveille lentement pour profiter de la superbe Anse-Saint-Pancrace. Alice, Adélaïde et moi nous dirigeons vers la chute, déjà animée par un groupe d’enfants venus en canot rabaska.

Première étape : se baigner dans la baie, même si l’eau est fraîche. Nous traversons jusqu’à une plage, puis revenons dans les bassins d’eau douce de la chute. C’est bienfaisant mais rafraîchissant – frissons garantis.

Avec Javier, nous profitons du kayak gonflable d’Yvan pour aller voir la deuxième chute. Sur place, nous conversons avec Claude et Hélène, deux sympathiques navigateurs ayant eu la même idée.

Après le repas, nous partons grimper le long des chutes et des bassins. C’est un peu acrobatique, car de bonnes sections du sentier sont plutôt des échelles et des cordes. C’est très amusant. Des enfants font des pirouettes en plongeant dans un bassin, sous l’œil d’un moniteur zen.

Nous revenons sur le quai pour la messe entre les bateaux, puis appareillons vers Baie-Comeau. Le soleil s’est caché, il n’y a aucun vent, la pluie ne semble pas bien loin mais ne tombe pas. Nous nous amarrons après une petite heure de navigation facile.

En soirée, Anne, une amie de longue date, se joint à nous. Si elle n’est pas très à l’aise sur les quais et les embarcations, elle retrouve d’autres vieilles connaissances, soit Javier et Yvan. Le monde est encore petit… et les conversations abondantes. Une autre belle soirée.

Marina de Baie-Comeau