Anticosti
Sommaire
Excellente nuit de camping, et ce matin il fait grand beau. Nous nous préparons tranquillement, laissant les tentes sécher la rosée au soleil, puis le reste de l’équipage se joint à nous pour une belle messe en pleine nature. C’est l’occasion d’un temps de partage bienvenu et intéressant.
L’avant-midi est déjà bien avancé quand nous quittons le camping. Certains retournent aux bateaux, d’autres partent vers la pointe ouest à pieds, tout en sachant qu’elle est trop loin pour tout marcher.
Ils se rendent à l’Anse-aux-Fraises pour une douche improvisée sous la Vache qui pisse. L’aller et retour se fait à pieds pour Alice, Gaëlle et Favier, alors que Anne-Marie, Sahaza et Adélaïde font une partie du trajet en voiture.
De mon côté, j’ai décidé de ménager mon genou, alors je pars en VR avec Normand pour une baignade au lac Plantain. C’est un agréable compagnon de route, même si celle-ci n’est pas très longue. Comme plusieurs de nos amis, nous croisons la vache, en route vers sa maison sous l’étroite surveillance de Simon et Diane.
Le lac est bien joli, pas très profond et accessible par un quai flottant. Il y a un comité d’accueil assez sympathique : Janie et ses filles Camille, 11 ans, et Laurence, 8 ans. Si cette dernière est très intéressée par les grenouilles, l’aînée est volubile et curieuse. La famille vit à Havre-Saint-Pierre mais a un chalet ici. Belle rencontre.
Nous nous baignons, ce qui est très agréable, et au retour nous discutons un brin avec un quatuor de cyclistes issus du monde de l’éducation. Sur la route, nous nous arrêtons à la jolie cascade de la rivière Plantain. La journée a bien passé.
Toute la troupe a rendez-vous pour un souper au resto chez Mario, réputé pour sa pizza aux fruits de mer. Plusieurs s’y rendent en marchant, mais d’autres profitent de la voiture prêtée par Antoine, une vieille Jetta manuelle complètement décrépite avec un seul siège, celui du conducteur. Les passagers s’installent tant bien que mal sur un vieux matelas de mousse au travers des caisses d’outils. C’est vraiment amusant. Nous mangeons sur la terrasse, avec le beau temps et les chevreuils. C’est délicieux, et nous y ajoutons quelques desserts en plus – en trop? C’est fête. Nous revenons sur le quai pour plusieurs rendez-vous en plus des rencontres impromptues.
Javier et moi attendons nos véhicules de location, alors que mon ami Franck est de passage à bord du Bella-Desgagné. Il prévoit revenir à Montréal en vélo à partir de Kégaska. Tout se passe comme prévu.
Les retrouvailles avec Franck sont un pur bonheur, même si je dois le laisser aux bons soins de l’équipage du Passetougrain le temps de régler les formalités de location. Bonne route, ami.
Nous nous couchons relativement tôt car demain matin le départ est prévu à 6h. Nous voulons bien profiter de cette journée d’exploration.