Côtes et amis

Avec Jasmine, Gérard et Georgette, à Sherbrooke

Vendredi > Cookshire-Eaton – 90 km
Sommaire

Nuit calme mais très humide, la tente est trempée ce matin. Le ciel, lui, est d’un bleu sans partage. Levé peu avant 8 h, je suis sur la route dès 9 h 30.

Je quitte le Parc par la piste cyclable de la digue, puis je choisis de rouler sur la route plutôt que de prendre la piste cyclable en poussière de roche. La circulation reste réduite et ça roule plus facilement.

Il fait très beau et la chaleur s’intensifie rapidement. De plus, les routes de la région sont souvent de longues lignes droites tracées sans tenir compte du relief. Il y a donc de nombreuses montées et descentes. Souvent, je passe à l’intérieur d’une même minute de plus de 50 km/h à moins de 5 km/h. De plus, mon dérailleur arrière choisit ce matin pour refuser d’accéder aux plus petits pignons, utiles pour maintenir mon élan en au pied des côtes. À suivre.

Je contourne par le nord le Parc du Mont-Orford, profitant de la plage du Lac Fraser pour la pause du dîner. Hier, j’avais contacté mes amis Michel et Agnès, de Granby, mais ce n’est que ce midi que je reçois leur réponse : nous nous sommes manqués…

J’entre à Sherbrooke par la route 220. J’ai heureusement mon téléphone, car l’itinéraire, nouveau, n’est pas vraiment évident. Il est près de 15 h quand j’arrive chez mes amis Gérard et Georgette, qui m’attendent pour un bout d’après-midi et un bon souper. Leur fille Jasmine, amie après avoir été élève il y a quelques décennies, nous rejoint après son travail. Agréables retrouvailles.

Vers 18 h 30, je reprends la route pour encore quelques kilomètres. Après Lennoxville, je reviens en campagne et je commence à inspecter les abords de la route afin de dénicher un site possible de camping. Vers 20 h, je m’installe dans une plantation d’arbres de Noël, confortable et discrète. Comme j’ai déjà mangé, je suis rapidement prêt à dormir alors que la noirceur enveloppe rapidement les lieux. Si j’entends un peu les voitures, c’est un camping parfait dans les circonstances. La nuit, dégagée, s’annonce excellente.

Sommaire

km jour : 88,6
km total : 218
départ / arrivée : 9 : 30 > 20 : 00
temps déplacement : 5 : 24
vitesse moyenne : 16,4
vitesse maximale : 57