Mise en route

Lac Boivin, Granby

Jeudi > Parc de la Yamaska
Sommaire

Départ normal : pas mal de préparatifs, et enfin prendre la route. Le vélo et le cycliste sont en pleine forme, le ciel, lui… est un peu douteux, gris avec des risques d’averses. Pas de problème.

Je longe d’abord le Saint-Laurent à partir de Dorval, ayant décidé de prendre le Pont Champlain. Tout neuf, celui-ci comporte maintenant une excellente piste cyclable, large et confortable, offrant une vue unique et spectaculaire sur la ville.

En revanche, c’est ensuite un peu complexe de rejoindre mon itinéraire. Je suis bien heureux quand je quitte les zones urbanisées pour enfin rouler en campagne, essentiellement sur des routes nouvelles pour moi.

Chambly est toujours une jolie étape, avec son fort, son canal, la rivière Richelieu et le canal. J’emprunte la route 112 pour quelques kilomètres, puis je constate que la piste cyclable parallèle est pavée et j’en profite. C’est plus confortable que la proximité de la circulation.

En fin de journée, alors que les nuages ont totalement disparu, je traverse Granby et le Lac Boivin, et une autre piste cyclable en forêt me mène au Parc de la Yamaska, où je prévois dormir. Comme la plupart des parcs provinciaux, celui-ci adhère au programme Bienvenue Cyclistes, me garantissant une place… mais pas un site. Comme tout est plein, la préposée me dirige vers un vaste stationnement gazonné. L’espace est immense, j’ai une table, beaucoup de gens passent sur le sentier à proximité, mais les services sont un peu loin.

Alors que je m’installe, Maxime, qui vient de compléter sa première journée de cyclotourisme à vie et en est ravi, arrête pour discuter un peu. Il a de nombreuses questions, j’ai quelques réponses, et surtout la rencontre est bien agréable.

Après souper et douche, la nuit est tombée et je m’installe dans ma tente. Un bruit suspect m’en fait ressortir rapidement : un raton laveur essaie de déchirer le sac de nourriture attaché à mon vélo, comme je fais chaque soir sans problème. Les dommages sont limités, mais je le suspends hors de sa portée. De toute évidence, la proximité des humains lui a enseigné de bons trucs. Après ce faux départ vers le sommeil, je m’endors facilement sous ma confortable tente.

Sommaire

km jour : 130,1
km total : 130
départ / arrivée : 10 : 10 > 18 : 40
temps déplacement : 7 : 00
vitesse moyenne : 18.6
vitesse maximale : 43