Déluge et arc-en ciel

La Baie Éternité sous la pluie

> Anse de la Tabatière – 12 km
Sommaire

Cette nuit, comme prévu, déluge. Et ça se poursuit au matin. Nous profitons donc d’une relative grasse matinée. Si la tente des filles, toute neuve, est restée bien sèche, la mienne a un peu souffert. Au sol, il n’y aurait pas eu de problème, mais sur les plateformes, l’eau reste sur les planches et s’infiltre sous la tente, puis transperce le plancher. Heureusement, les matelas ont préservé les sacs de couchage.

La toile abri n’est vraiment pas grande, mais elle suffit pour nous permettre d’être relativement au sec pour les repas et autres activités communes. Il est près de 14h quand nous quittons ce paradis détrempé.

La pluie est toujours là, mais nettement plus légère. De toute façon, nous sommes bien abrités avec les jupettes, qui protègent aussi du froid. Dans la baie, c’est calme côté vent, mais celui-ci est fidèle à son poste quand nous revenons sur le Saguenay. Surtout, les paysages sont magnifiés par la brume, c’est féerique.

À part le gris et la pluie, les conditions de navigations sont similaires à celles que nous connaissons déjà: gros vent de face, falaises majestueuses, accostage impossible, magie omniprésente. Que c’est beau! Aujourd’hui, ma petite caméra étanche est bien précieuse pour récolter quelques souvenirs, car tout est trempé.

La distance n’est pas trop importante, la marée est de notre côté, nous sommes de plus en plus habiles et franchement à l’aise, donc le trajet est relativement facile… sauf avec ce vent fou qui complique sérieusement les choses en passant les caps. Nous accostons peu après 17h.

Deux hommes en chaloupe sont là. Ils n’ont pas de réservation, mais ils disent que leur embarcation n’est pas sécuritaire dans ces conditions. Heureusement, il y a de la place pour tous.

La pluie cesse tranquillement, nous avons même droit à un fugace arc-en ciel. La logistique du campement est bien rodée, nos tentes trempées restent utilisables et c’est déjà, trop vite, notre dernière soirée au bord du Saguenay.