Un Tableau spectaculaire

Le Tableau

> Anse du Gros-Ruisseau – 15 km
Sommaire

Site magnifique, nuit parfaite. Et ce matin encore le soleil est maitre incontesté du firmament. En ce qui concerne le Saguenay, la marée est haute, ayant presque rejoint les kayaks. Ce n’est pas un problème, nous les avions grimpés à la lisière de la forêt et les avions attachés, comme il se doit. Ici, comme pour la plupart des campings, il n’y a pas d’autres accès que par l’eau.

Le solide vent de face d’hier est de retour. Il faut donc travailler constamment pour avancer, et la jupette reste de rigueur. Si dans les anses nous sommes un peu protégés, il faut passer les pointes à la force des bras. Samuel et moi sommes à l’aise en solo, Claire et Virginie sont très heureuses de naviguer en duo.

Le paysage est superbe. En plus de la lumière parfaite qui fait éclater les couleurs, l’environnement est presque totalement sauvage. Il faut dire que les rives sont assez escarpées, sans accès terrestre. C’est carrément spectaculaire. Corolaire: il est impossible d’accoster sur une grande proportion de la côte.

En mi-journée, une belle plage nous accueille pour reposer nos bras, dégourdir nos jambes, combler nos estomacs et autres besoins de base. Ça ressemble au paradis. Le moral est au zénith, en compagnie du soleil. Nous profitons longuement du site avant de reprendre la navigation.

Les rives sont de plus en plus escarpées. C’est vraiment spectaculaire. Vers le milieu de l’après-midi, nous passons au pied du Tableau, une paroi lisse d’environ 200 m de haut. Que c’est beau! Il est 17h quand nous accostons à l’Anse du Gros-Ruisseau, notre camping d’aujourd’hui.

Nous ne sommes pas tout à fait à destination: il faut monter les kayaks en grimpant sur les grosses roches jusqu’en haut de la ligne de marée. À quatre, c’est quand même un peu plus plus facile. Nous insérons des pagaies dans les poignées avant et arrière, puis nous portons à quatre. Les kayaks solo peuvent se transporter pleins, mais il faut vider le tandem avant de le déplacer, car il est bien plus lourd.

Cette soirée est à l’image de la précédente, un peu moins fraiche puisque le ciel se couvre tranquillement. Logistique campement, repas, feu de camp et guitare sont au programme. Nous ne veillons quand même pas tard, car les journées sont intenses et celle de demain ne devrait pas faire exception.