Vers Québec dans la fournaise

Canicule à Québec

2019-07-28, dimanche
> Québec – 73 km / 1831 km total
Sommaire

Ce matin encore, le soleil me tire de ma tente assez tôt ; c’est pareil pour mes amis et voisins.

Aujourd’hui, je ferai face aux aléas du climat – chaleur intense, vent de face, possibilité d’orages – avec un vélo plus léger. Comme je coucherai chez Roger ce soir, lui et Jacinthe prendront trois sacoches dans la voiture. Je prépare mon matériel en conséquence, et je passe aussi un peu de temps avec Nancy et Jane, nos voisines de la Nouvelle-Écosse.

Après les démarches matinales habituelles et les salutations aux amis, notre trio part à vélo vers le centre de Montmagny pour y assister à la messe. L’église est vaste, les croyants dispersés, et nous diminuons nettement l’âge moyen des participants… La musique et le chant sont bien exécutés, mais le répertoire date d’une époque lointaine. Le prêtre préside bien, mais c’est son dernier dimanche puisqu’il prend sa retraite. Vers 10 h 30, je prends la route.

Le soleil tape fort encore aujourd’hui, maintenant mes thermomètres au-dessus des 30°. mais c’est surtout le vent qui marque le trajet : je travaille comme si je montais une côte sans fin.

Contrairement à hier, il y a peu de cyclotouristes aujourd’hui : je n’en compte que deux. Comme je n’ai pas mes sacs, je ne suis pas vraiment des leurs.

Après la première heure, le ciel se bouche sérieusement, de la forte pluie est visible vers le nord ouest et se rapproche tranquillement. Mais je ne reçois que quelques gouttes éparses, et le beau temps revient.

Les villages traversés sont bien jolis et moins touristiques que ceux d’hier. Je fais de petits détours pour bien en profiter. Il y a aussi de jolies fermes et des vues sur le Fleuve. La route est légèrement vallonnée, ce qui s’ajoute au vent et à la chaleur pour me faire avancer bien lentement.

Je mange à St-Vallier et progresse péniblement jusqu’à la magnifique piste cyclable de Lévis. Là, ça descend jusqu’au traversier et les vues sont magnifiques. Ici, c’est beau, venteux et chaud, mais un peu au nord et à l’est le ciel est noir et il pleut.

La traversée est bien belle avec ce temps et les vues sur la ville, mais le vent s’amuse avec les vêtements amples que les gens contrôlent difficilement.

La piste du boulevard Champlain est toujours aussi belle et agréable, mais lente comme cette journée. En chemin, je croise Roger et Jacinthe, en balade vélo. Avec la chaleur – 33°, encore – et le vent, je choisis de me rendre directement à la maison.

Sur place, une femme échange des balles de tennis avec le mur du garage. Elle me demande d’en récupérer quelques-unes sur le toit. C’est malheureusement impossible, mais la conversation avec Hélène est bien intéressante.

Quand Roger et Jacinthe arrivent de leur chaude virée vélo, nous constatons que les balles de tennis devront rester sur le toit quelques temps. Alors que mes amis vont à la piscine, je prends ma douche ; de retour, ils font de même, puis nous nous dirigeons d’un commun accord vers un souper au restaurant.

Au retour, la soirée ne s’étire pas : mes amis sont couche-tôt et la fatigue de la grosse chaleur fait son œuvre. De mon côté, je fais un lavage et un séchage – ça devenait urgent – mais, fatigué, je me couche sans avoir terminé le journal d’aujourd’hui. Ce sera pour un autre jour.

Statistiques
km jour : 73,3
km total : 1831
départ / arrivée : 10 : 30 > 17 : 00
temps déplacement : 4 : 42
vitesse moyenne : 15,6
vitesse maximale : 35